Pratiques délibératives et durabilité. Perspectives critiques

 Journée Interdisciplinaire sur le Développement Durable   Vendredi 7 février 2014, 9h-17h Université Lille 1, Villeneuve d’Ascq, Métro « Cité scientifique » Bât. SH2, Salle du Conseil (1er étage)  

Pratiques délibératives et durabilité. Perspectives critiques

Cette journée propose d’étudier la question de la critique des théories de la démocratie participative et délibérative mais aussi des dispositifs participatifs qui tendent à s’institutionnaliser progressivement. Les critiques sont nombreuses et portent sur différents aspects : la portée de la participation, la question de son articulation avec la décision, le développement d’une participation « octroyée » par les élus plutôt que conquise par les citoyens, la visée du consensus qui exclue les phénomènes de négociation et de rapports de force qui continuent à se dérouler en coulisses.

Cette journée sera l’occasion de présenter les résultats de travaux réalisées par des équipes régionales (dans le cadre de programme nationaux ou régionaux, comme le Programme « Concertation Décision Environnement » et de confronter ces résultats avec les acteurs régionaux (Conseil régional) et des chercheurs spécialisés au niveau national et international.

 

Programme

8h30 Accueil

9h00 Patrice Melé (Géographe, UMR CITERES, CNRS, Univ. de Tours), « Conflits, dispositifs participatifs et mise en débat local des projets »,

10h00 Jacques Lolive (Science politique et aménagement, PACTE-CNRS), « Inventer de nouvelles formes de participation pour mieux vivre dans la société du risque »

11h00 Pause

11h15 Guillaume Gourgues (Science politique, CRJFC, Univ. de Franche Comté), « Pourquoi Foucault ? Gouvernementalité et critique de la participation »

12h15 Déjeuner libre

14h00 Caroline Lejeune et Bruno Villalba (Science politique, Ceraps, IEP de Lille), « Dispositif participatif et démocratie écologique locale »

15h00 Séverine Frère (Science politique et aménagement, TVES, Univ. du Littoral), « Quels besoins de formation pour la concertation sur les risques industriels? »

16h00 Martine Legris Revel (Sociologue, GIS participation), « La participation comme mode de résilience ou de résistance » (ANR Parthage)

Contact : Martine Legris Revel (mart.revel@gmail.com), Séverine Frère (severine.frere@univ-littoral.fr)

Journée organisée par l'Association « Développement durable et territoires », en partenariat avec la revue Développement durable et territoires