Poste à pouvoir à l'IFREMER : Chargé(e) de mission Projet Européen en lien avec la Mission Régénérer notre océan et nos eaux

Descriptif du poste :

Poste à pourvoir : Chargé(e) de mission Projet Européen en lien avec la Mission Régénérer notre océan et nos eaux

Discipline : Doctorat en SHS ou Relations internationales

Expérience : Concertation entre recherche scientifique, décision publique et
société. Connaissance du domaine des sciences de la durabilité, environnementales et/ou océaniques

Type de contrat : CDD 3 ans

Structure d’accueil : Rattachement à la DAEI  de l'IFREMER – Natalia Martin Palenzuela

Localisation : Brest

Prise de fonction : Dès que possible, au plus tard 1er septembre 2022

TELECHARGER L'OFFRE COMPLETE EN PDF

 

Pour postuler

L’offre sera bientôt disponible sur le site officiel de l’Ifremer. En attendant, les candidats peuvent envoyer un CV et une lettre de motivation à : nmartinp@ifremer.f

 

L’Institut et la structure d’accueil

Institut français de recherche pour l’exploitation de la mer, l’Ifremer contribue, par ses travaux et expertises, à la connaissance des océans et de leurs ressources, à la surveillance du milieu marin et littoral et au développement durable des activités maritimes. L’Ifremer est source de connaissances, d’innovations, de données de surveillance et d’expertise pour le monde de la mer, à la fois en matière de politique publique et d’activité socio-économique. Il est la seule structure de ce type en Europe. Fondé en 1984, l'Ifremer est un établissement public à caractère industriel et commercial (EPIC), placé sous la tutelle conjointe du ministère de l’Enseignement supérieur, de la Recherche et de l’Innovation, du ministère de la Mer et du ministère de la Transition écologique.

La Direction des Affaires Européennes et Internationales a pour missions :

  • D'assurer pour le compte de la Direction Générale de l’Ifremer, de la Direction Scientifique et de ses Départements scientifiques une veille stratégique sur les activités de recherche marine en Europe et à l'International ;
  • D'apporter aux équipes de l’Ifremer les informations nécessaires à leur participation aux coopérations européennes et internationales ;
  • De participer directement à des projets stratégiques et représenter l'Institut dans des réseaux, dispositifs et commissions de portée européenne ou internationale.

 

Missions principales

Rattaché(e) à la Directrice des affaires européennes et internationales (DAEI), vous serez le/la chargé(e) de mission responsable du projet européen PREP4BLUE* :

  • Contribuer par votre expertise au processus d’engagement des parties prenantes dans la coordination de PREP4BLUE
  • Coordonner avec les partenaires européens les activités de PREP4BLUE relatives au développement des méthodologies de co-création et co-production de la connaissance avec les parties prenantes et les citoyens, ainsi que de démocratie participative (WP 3, 5 et 6).
  • Proposer et mettre en place des passerelles entre les activités de PREP4BLUE et les initiatives internationales, dont la Décennie des Nations Unies pour les sciences océaniques au service du développement durable, en collaboration avec la responsable du suivi de cette Décennie au sein de la DAEI (WP1).
  • Partager les résultats de PREP4BLUE (méthodologies et outils de co-création, co-production & démocratie participative) au niveau institutionnel.

*Le projet PREP4BLUE et la Mission « Régénérer notre océan et nos eaux »

Sous Horizon Europe, la CE a lancé la Mission Régénérer notre océan et nos eaux en septembre 2021. L’Ifremer a été impliqué dans sa mise en place et joue actuellement un rôle important à travers les financements européens, notamment avec la coordination du projet PREP4BLUE (2022-2025).

Les Missions visent à créer les conditions nécessaires pour mettre en place des nouveaux modes de collaboration entre les chercheurs et les acteurs/décideurs de terrain. Il s’agit de mieux insérer les parties prenantes dans les projets de recherche, à chaque étape du processus : co-création et co-production de la recherche. Il s’agit aussi d’allier connaissance du terrain et connaissance scientifique et de prendre en compte le besoin du futur utilisateur de la connaissance dès la conception d’un projet de recherche. Cette intégration est indispensable pour atteindre les Objectifs de développement durable, tels que définis par les Nations Unies dans son agenda 2030.

La Mission Régénérer notre océan et nos eaux est centrée sur l’étude, la restauration et la protection des eaux européennes d’ici 2030 et se décline en deux phases :

  • 2020-2025, mise en place des « Lighthouses » : un objectif par bassin européen : Un «Lighthouse » correspond à une région maritime où tous les acteurs collaborent pour piloter des actions autour d’un unique objectif de la Mission, avec environ 110 M€ de financement européen par an. Dans cette première phase, l’Ifremer coordonne le projet « chapeau » PREP4BLUE, qui notamment facilitera la mise en place des nouvelles méthodologies de co-creation et co-production de la recherche. L’Ifremer est également partenaire d’autres projets contribuant aux Lighthouses de la Mission dans les bassins méditerranéen, atlantique/arctique et mer du Nord/Baltique.
  • 2026-2030, répliquer les solutions de la première phase : Lors de la seconde phase, les financements européens permettront la consolidation de la démarche, avec la réplication des nouvelles solutions technologiques et sociétales innovantes dans d’autres basins et leur mise à grande échelle.

 

Activités principales

  • Soutien et coordination des partenaires de PREP4BLUE impliqués dans le développement des méthodologies et outils de co-création et co-production de la connaissance, ainsi que de démocratie participative (WP 3, 5 et 6).
  • Veille scientifique sur les méthodologies de démocratie participative et co-création et co- production de la connaissance, notamment dans les domaines d’actions de la Mission européenne « Régénérer notre océan et nos eaux ».
  • Supervision des activités pilotes de PREP4BLUE (ateliers et assemblées de citoyens et parties prenantes), qui viseront à évaluer la pertinence des méthodologies et d’outils développés.
  • Proposition d’actions visant à créer des synergies entre la Mission « Régénérer notre océan et nos eaux » et la Décennie des Nations Unies pour les sciences océaniques au service du développement durable.
  • Contribution aux livrables qui nécessitent l’expertise en processus d’engagement des parties prenantes
  • Production des livrables sous la responsabilité de l’Ifremer, notamment le dernier livrable du projet (D6.6), qui compile des résultats du projet PREP4BLUE en ce qui concerne les assemblées de citoyens et parties prenantes, la communication, l’engagement citoyen, le help-desk, etc.
  • Communication et coordination en interne : établir et coordonner un réseau interne composé de chercheurs Ifremer intéressés par les démarches de recherche collaborative (notamment de l’unité Economie Maritime et l’UMR AMURE), de l’équipe de la coordination de l’expertise et de la surveillance en appui aux politiques publiques et de la Direction de la Communication de l’Ifremer.
  • Veille sur les programmes et projets européens pouvant contribuer à la Mission « Régénérer notre océan et nos eaux ».

 

Champs relationnel

  • En interne : Coordination de l’appui aux politiques publiques, Direction Administrative, Juridique et Financière (DAJF), notamment sa Cellule de montage de projets, Direction de la Communication (DCOM), certaines unités de recherche de l’Ifremer, notamment l’unité Economie Maritime et l’UMR AMURE.
  • En externe : avec les partenaires européens de PREP4BLUE.

 

Profil

Expérience (à minima doctorat) dans l’étude et/ou la mise en œuvre de démarches transdisciplinaires de co-création et co-production de connaissances, de facilitation, d’ingénierie de la concertation, de modélisation d’accompagnement, de concertation territoriale et/ou des interactions science-politique-société et des démarches de recherche participatives et collaboratives.

Appétence pour les problématiques d’interactions entre recherche scientifique, décision publique et société.

Connaissance du domaine des sciences de la durabilité, environnementales et/ou océaniques serait un plus

 

Compétences mises en œuvre

Compétences techniques / métiers :

  • Maîtrise des approches de facilitation, ingénierie de la concertation, la modélisation d’accompagnement, approches transdisciplinaires et les méthodologies de co-création et co-production de la connaissance et d’engagement citoyen.
  • Connaissance des sciences de la durabilité, environnementales et/ou océaniques serait un plus.
  • Connaissance du programme cadre de recherche et innovation européen (Horizon Europe).
  • Compétence en gestion de projet serait un plus.
  • Parfaite maîtrise de l'anglais écrit et oral

Qualités personnelles :

  • Intérêt pour la recherche scientifique et l’innovation.
  • Capacité d’analyse et de synthèse.
  • Capacités rédactionnelles (anglais notamment) et de présentation orale.
  • Capacité d'écoute et d'intégration dans d'autres milieux.
  • Esprit d’équipe et d’initiative.
  • Bon relationnel.
  • Rigoureux(se) et précis(se) dans le suivi des projets.

 

Conditions de travail

Poste temps plein, basé à Plouzané - Déplacements de courtes durées en France et à l'étranger