Organisation de la bibliothèque

  Un accès raisonné aux ressources bibliographiques     Le répertoire des recherches est une base de données bibliographiques sur les travaux publiés sur les thématiques du Gis, donnant accès pour chaque entrée du répertoire soit au sommaire ou au résumé, soit à une note de lecture, soit au texte intégral (selon les droits de publication).   Parmi la très vaste littérature sur la participation du public et la démocratie participative publiée dans le monde, la vocation de ce répertoire est double. Elle est d'abord d'être un répertoire raisonné des travaux accessibles en français. Mais le répertoire s'efforcera également de donner accès aux textes majeurs publiés dans d'autres langues (et d'abord en anglais).   Le répertoire offre différents modes d'accès à la base de donnée bibliographique. Les critères de sélection s'enrichiront et s'affineront progressivement.       Une construction collaborative     La constitution de ce répertoire raisonné des recherches sur la participation du public et la démocratie participative sera progressive. Elle repose pour une large part sur un travail collaboratif des chercheurs et laboratoires associés au GIS. Trois modalités à disposition de tous les visiteurs du site permettront de l'enrichir :
  • L'annuaire des recherches est constitué par l'ensemble des descriptifs "Travaux" remplis par les membres du site. Le descriptif permet à chacun de présenter un article, un rapport de recherche, une thèse, un ouvrage, un projet de recherche en cours, etc. L'intérêt de l'annuaire dépend donc de l'attention que chaque membre du site portera à la présentation de ses travaux sur le site. Chaque entrée de l'annuaire est ultérieurement versée dans le répertoire des recherche.  
  • Il est également possible de déposer sur le site (en fichier attaché d'une fiche "Travaux") vos travaux, notamment ceux qui n'ont pas forcément vocation à être déposé sur HAL-SHS (monograhie, rapport d'expertise ou d'étude, communication à un colloque, etc.)  
  • La collection Archives de la participation publique s'appuie sur les dépôts volontaires des chercheurs sur HAL-SHS, dès lors qu'ils touchent aux thématiques du GIS.
   
veille éditoriale base documentaire