Le GIS recrute deux post-docs pour un an

Recrutement de deux post-doctorants

Dans le cadre de son projet de constitution d’une bibliothèque de recherche sur la participation du public et la démocratie participative, le Groupement recrute, à son siège de Lyon, deux post-doctorants pour une durée de un an renouvelable à compter du 1er octobre 2010. Chacun d’eux sera en charge du développement d’un des axes de travail du GIS définis ci-dessous, et partagera avec l’autre certaines missions communes liées à l’activité d’ensemble du GIS.

Expérience et compétences requises pour les deux postes :

  • doctorat en sciences sociales dans l’un des domaines les plus directement reliés aux thématiques du GIS (sociologie, science politique, droit, aménagement et urbanisme, science de l’information et de la communication, géographie, philosophie politique, histoire des sciences, anthropologie).
  • connaissance des orientations actuelles de la recherche sur la participation du public et la démocratie participative.
  • capacité de travail en équipe et compétences d’animation d’une plate-forme collaborative.
  • maîtrise écrite et orale de l’anglais et/ou de l’espagnol.

Premier poste : Constitution d’un répertoire des recherches sur la participation du public aux processus décisionnels et la démocratie participative

La première tâche du post-doctorant recruté sur ce poste sera d’animer, sous le pilotage du Conseil scientifique du GIS et avec l’aide de la direction du GIS, le travail collaboratif des chercheurs et laboratoires associés au Gis nécessaire à la constitution d'un répertoire des recherches sur la participation du public et la démocratie participative. Trois modalités sont à mettre en place :

  • La constitution d’un annuaire des recherches,
  • La constitution d'une base de données des résumés (et des textes pleins, sous réserve des droits de publication) des articles publiés dans le monde sur les thématiques du Gis,
  • L’alimentation raisonnée de la collection Archives de la participation publique créée sur HAL-SHS touchant aux thématiques du GIS.

La tâche du post-doctorant sera de préciser les modalités de mise en œuvre de ces différentes ressources (en particulier la base de données des résumés), en lien avec les systèmes d’éditions ouvertes en SHS (TGE Adonis…) et de mettre en place leur alimentation raisonnée régulière.

La seconde tâche du post-doctorant sera de réaliser l’analyse du répertoire des recherches constitué pour dégager, dans la perspective du Colloque inaugural du GIS prévu fin octobre 2011, les grandes tendances de structuration des travaux de recherche et en établir une cartographie raisonnée.

Expérience et compétences requises spécifiquement pour ce poste :

  • connaissance des orientations actuelles en matière de Digital Humanities.
  • compétences en gestion des ressources documentaires et leur mise en œuvre informatique.
  • connaissances en matière d’analyse de corpus textuels numérisés en SHS.

Deuxième poste : Constitution d’un dictionnaire critique sur la participation du public aux processus décisionnels et la démocratie participative

La première tâche du post-doctorant recruté sur ce poste sera d’animer, sous le pilotage du Conseil scientifique du GIS et avec l’aide de la direction du GIS, la constitution d’un dictionnaire critique, pluridisciplinaire, sur les mots et concepts de la participation. La réalisation de ce dictionnaire des principales notions ou concepts utilisés, souvent dans des acceptions différentes par les diverses disciplines des sciences humaines et sociales, permettra de confronter les orientations disciplinaires ou théoriques. Le Conseil scientifique du GIS proposera le cahier des charges de ce dictionnaire et lancera un appel à contribution. Le dictionnaire prendra la forme d'un ensemble de notices signées par leurs auteurs mais pouvant faire l'objet d'une rédaction collaborative. Le post-doctorant assurera l’animation éditoriale du dictionnaire et en assurera sa publication en ligne.

Expérience et compétences requises spécifiquement pour ce poste :

  • compétences en matière de conception éditoriale en SHS,
  • connaissances en matière de fonctionnement d’un projet éditorial en ligne.

Missions communes aux deux postes :

Les deux post-doctorants constitueront l’équipe permanente du GIS basée dans ses locaux à l’Institut des sciences de l’homme, à Lyon. Ils auront à participer à des missions transversales liées à la vie du GIS :

  • animation et administration du site du GIS, en relation étroite avec le directeur du GIS,
  • préparation du Colloque inaugural et des prochaines journées doctorales du GIS prévues fin octobre 2011,
  • rendre compte de l’avancement des travaux devant le Conseil scientifique et le Conseil de groupement du GIS,
  • valoriser ces différents travaux dans le cadre de séminaires nationaux et internationaux.

Situation de travail

Les deux post-doctorants travailleront sous la conduite de la direction et du Conseil scientifique du GIS : la direction du GIS assurera un suivi hebdomadaire de leurs travaux qui seront orientés pour chaque poste par un groupe spécifique issu du Conseil scientifique.

Les deux post-doctorants seront en relation avec l’équipe de l’Institut des sciences de l’homme, à Lyon.  (direction, informatique, documentation, gestion) et s’appuieront sur les ressources de l’ISH.

Modalité de recrutement et d’exécution du contrat :

Un CV et une lettre de motivation, éventuellement accompagnée de publications significatives, seront adressés par courriel au directeur du GIS, Jean-Michel Fourniau, fourniau@inrets.fr, d’ici au 21 septembre 2010.

Les auditions se dérouleront le lundi 27 septembre 2010 dans les locaux du GIS, à l’Institut des sciences de l’Homme à Lyon.

Recrutement par le CNRS sur un statut CDD post-doc à plein temps, à compter du 1er octobre 2010.

Salaire net : 1.850 euros nets par mois environ.

Lieu de travail : Institut des sciences de l’Homme, 14-16, avenue Marcelin Berthelot 69363 Lyon Cedex 07.

répertoire des recherches participation du public dictionnaire critique démocratie participative