La participation composante du développement durable : quatre études de cas
MORMONT Marc, MOUGENOT Catherine et DASNOY Christine (2006),
"La participation composante du développement durable : quatre études de cas",
VertigO, n°7/2. Télécharger
La participation est analysée ici, sur base d‘études de cas, comme un processus de circulation : l’action collective fait circuler des questions controversées entre des sphères (locale, globale, sectorielles, scientifiques, politiques). Cette circulation permet à la fois de reformuler des connaissances et de redéfinir des normes ; son efficience tient alors à sa capacité à constituer de nouveaux collectifs de prise en charge de l’environnement et elle appelle une autre vision, appelée expérimentaliste, des politiques publiques.
Le point de vue théorique et méthodologique
La méthode
Les études de cas
Cadrage et recadrage
La participation comme circulation
Circulation et apprentissage
Circulation et connaissances empiriques
Circulation et normes
Reconfigurations et engagements
Formes de l’action participative
Conclusion
Perspectives
"La participation composante du développement durable : quatre études de cas",
VertigO, n°7/2. Télécharger
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Résumé
La participation est analysée ici, sur base d‘études de cas, comme un processus de circulation : l’action collective fait circuler des questions controversées entre des sphères (locale, globale, sectorielles, scientifiques, politiques). Cette circulation permet à la fois de reformuler des connaissances et de redéfinir des normes ; son efficience tient alors à sa capacité à constituer de nouveaux collectifs de prise en charge de l’environnement et elle appelle une autre vision, appelée expérimentaliste, des politiques publiques.
Plan de l'article
Participation, politique publique et durabilitéLe point de vue théorique et méthodologique
La méthode
Les études de cas
- Cas 1 - Conflit autour de la localisation d’une station d’épuration
- Cas 2 - Plan communal de développement de la nature
- Cas 3- Réaménagement d’un site classé
- Cas 4 - Un contrat de rivière face aux inondations
Cadrage et recadrage
La participation comme circulation
Circulation et apprentissage
Circulation et connaissances empiriques
Circulation et normes
Reconfigurations et engagements
Formes de l’action participative
Conclusion
Perspectives
Abstract
Based on various case studies, this paper analyses public participation as a circulation process : collective action circulates controversial questions between various cognitive and normative spheres (local / global, policy / science). These moves allow to reorganise knowledges and to reformulate norms. Its efficiency depends on its capacity to constitute new collectives of environmental management. This perspective calls on an experimentalist mode of public policy.