Forum Social Européen 10+10

Florence 10+10

Fortezza da Basso

8-11 novembre 2011

   


Dix ans après le premier Forum Social Européen, qui a été un énorme espace de discussion et débat ouvert, les réseaux, groups, mouvements florentins ont commencé un parcours inclusif dans la ville pour créer des liaisons, des réflections et des actions autour de la construction d’une Europe sociale et des biens communs, comme réponse à la crise économique, sociale, de l’environnement et de démocratie dans laquelle nous sommes plongés.

Cet événement aura lieu à Florence durant quatre jours, de 8 à 11 Novembre.
Il y aura espace pour des activité auto-organisées et des rencontres de convergence visées au lancement des actions et des campagnes européennes et des pays méditerranéens.

Plus de trois mille participants, quatre journées de travail, au même endroit qu’il y a dix ans, à la Fortezza da Basso, mais un contexte politique tout à fait différent.

En 2002, lorsque les mouvements et les réseaux européens se donnèrent rendez-vous à Florence pour lancer le premier Forum social européen, la crise n’était qu’une conséquence prévue par les analyses des mouvements effectuées sur l’impact à venir de la mondialisation économique et financière. Aujourd’hui , au contraire, la crise est réelle et nous sommes tous concernés.
C’est pourquoi la rencontre européenne «Firenze 10+10/Unir nos forces pour une autre Europe» ne sera pas une commémoration, mais un moment de rencontre avec 2 objectifs: donner une réponse commune et partagée des forces sociales européennes face à la crise et aux politiques imposées par les institutions de l’UE et de la BCE; créer des alliances pour soutenir une stratégie à long terme de construction d’une Europe sociale des citoyens. La participation de nombreuses réalités telles que les réseaux, les mouvements, les syndicats, les associations et les ONG, ayant des origines et des structures différentes les uns des autres, reflète une volonté commune de recherche de convergences et d’actions communes en vue d’une forte mobilisation anti-libériste diffuse, qui propose une alternative à l’Europe des banquiers, à la suprématie du marché, aux spéculations financières et au traité budgétaire

Voir le Programme

Télécharger l’appel

Le site internet de Florence 10+10