Co-évaluation des conseils citoyens : première journée de rencontre

La loi de programmation pour la ville et la cohésion urbaine du 24 février 2014 prévoit la mise en place de conseils citoyens dans les quartiers prioritaires. Ce nouveau dispositif vise à associer les habitants des quartiers prioritaires dans l'élaboration et la mise en oeuvre des Contrats de ville. Une première journée de bilan organisée par la Coordination Pas Sans Nous et l'Institut de la concertation le 10 juin 2016 visait à établir un premier état des lieux de la mise en place des conseils citoyens et de leur fonctionnement deux ans après leur instauration par la loi.

Suite à ce premier bilan et dans l'optique de poursuivre un suivi qualitatif de la création, du fonctionnement et des réalisations des conseils citoyens à l'échelle nationale, un programme de co-évaluation des conseils citoyens est initié par la Coordination Pas Sans Nous et plusieurs universités (Université Paris Ouest Nanterre, Université Paris 1, Ecole d'Urbanisme de Paris, Université Paris 8, Université Lille 1, Université de Tours, ENTPE Lyon, Université de Montpellier, Sciences-Po Bordeaux). Dans chacune de ces universités, des étudiants réaliseront des études locales sur différents conseils citoyens dans le cadre de mémoire de master, de projets tutorés ou de commandes. L'ensemble de ces travaux sera restitué le 1er juillet 2017 et donnera lieu à une synthèse écrite.

La journée du 25 janvier 2017 constitue la première rencontre entre les parties prenantes de ce programme. Les objectifs de cette journée sont multiples :

  • Permettre aux différentes parties prenantes du projet de se rencontrer
  • Identifier les principaux enjeux relatifs au dispositif des conseils citoyens
  • Questionner le terme d'évaluation et poser les fondements d'une méthodologie pour une co-évaluation

Une deuxième rencontre aura lieu le 13 mars 2017.

MATINEE (10h-12h30)

Mot d'introduction - Marie-Hélène Bacqué & Mohammed Mechmache (à confirmer) - 10h-10h15

Retours sur le contexte du programme de co-évaluation des conseils citoyens et sur le rôle de la Coordination Pas Sans Nous.

Tour de table – 10h15-11h30

Présentation des participants et de leurs terrains d'étude respectifs. Pour chaque terrain d'étude, est attendue une brève présentation de 10 MIN revenant sur les principales caractéristiques des conseils citoyens étudiés (date d'installation, composition, fonctionnement) et identifiant les 3 ou 4 principaux enjeux relatifs à ces conseils citoyens.

Retours sur la journée de bilan du 10 juin 2016 organisée par Pas Sans Nous – Bénédicte Madelin (Pas Sans Nous) – 11h30-11h50

Le 10 juin 2016, la Coordination Pas Sans Nous et l'Institut de la concertation ont organisé une première journée de bilan sur les conseils citoyens. Quelles en ont été les premières conclusions ? Quels enjeux relatifs aux conseils citoyens ont déjà été identifiés ? Présentation du Conseil national scientifique et technique de Pas Sans Nous.

Discussion – 11h50-12h30

Retours sur les présentations du tour de table à la lumière de l'intervention de Bénédicte Madelin.

PAUSE DEJEUNER (12h30-14h)

APRES-MIDI (14h-17h)

Enjeux et méthodes de l'évaluation – Sonia Fayman (ACT) – 14h-14h20

Le bureau d'étude ACT Consultants réalise des évaluations auprès des collectivités, notamment dans le champ de la politique de la ville et du renouvellement urbain. Dans quels contextes le terme d'évaluation est-il utilisé ? Qui évalue ? Qu'est-ce qui est évalué ? Quelles sont les différentes postures de l'évaluateur ? Quelles sont les différentes méthodes utilisées pour évaluer ? Quels sont les enjeux posés par l'évaluation ?

Travaux en groupes – 14h30-16h

Les participants seront répartis en quatre groupes de travail sur quatre thématiques différentes. Chaque groupe bénéficiera des apports d'une ou plusieurs personnes ressources. • Pourquoi et comment co-évaluer ? La place des conseillers citoyens. • Les axes d'étude d'une co-évaluation. • L'accès au terrain : acteurs, échelles et contextes locaux. • La thématique du 4e groupe reste à définir, en fonction des réflexions ayant émergé des discussions de la matinée.

Restitution et discussion – 16h-17h

Présentation des conclusions de chaque groupe par leurs rapporteurs respectifs (10 MIN par groupe). Bilan de la journée. Présentation des modalités d'organisation pour la suite du projet.

conseils citoyens politique de la ville