Appel à articles pour la revue "Les Enjeux de l'Information et de la Communication"

Appel à article pour la revue Les Enjeux de l'Information et de la Communication, sur le thème "Pouvoir local et technologies numériques", coordonnée par Raphaël Lupovici (IRMECCEN, Université Sorbonne Nouvelle), Clément Mabi (COSTECH, Université Technologique de Compiègne) et Stéphanie Wojcik (CEDITEC, Université Paris Est Créteil).

L'appel est disponible sur le site de la revue : https://lesenjeux.univ-grenoble-alpes.fr/non-classe/appel-a-articles-pour-le-dossier-2023/ et en téléchargement ci-dessous.

 

Téléchargez l'appel à articles complet

 

Quatre axes de réflexion ont été retenus pour travailler la problématique du pouvoir local à l’aune des technologies numériques. Les propositions pourront s’inscrire dans l’un ou l’autre ou plusieurs d’entre eux, que la recherche porte sur la France ou d’autres pays.

  • Axe 1 - Le numérique dans la construction de l’action publique locale
  • Axe 2 - La numérisation des dispositifs participatifs locaux
  • Axe 3 - Les publics de la participation en ligne à l’échelle locale
  • Axe 4 - Les mobilisations et collaborations citoyennes locales outillées numériquement

 

Modalités de soumission

Les propositions d’articles (4000 signes espaces non compris, bibliographie indicative non comprise) doivent présenter clairement une problématique, un cadre théorique une méthodologie et peuvent apporter des éléments sur les résultats et conclusions envisagés. En tous les cas, les papiers doivent comporter une forte dimension empirique.

Elles sont à adresser aux coordinateurs du dossier pour le 18 octobre 2021.

Adresses :

 

Le dossier n’est pas limité aux seuls cas français et toute proposition portant sur une autre aire géographique et sur des initiatives et des pratiques observables dans différents pays et systèmes démocratiques est la bienvenue. Les propositions de jeunes chercheur.es sont vivement encouragées.

Après sélection par le comité de lecture (réponse mi-novembre 2021), les premières versions complètes des textes (25 000 à 35 000 signes espaces compris et rédigés selon les normes éditoriales des articles de la revue disponibles à cette adresse :https://lesenjeux.univ-grenoble-alpes.fr/revue/soumettre/) sont à remettre pour le 31 mars 2022.

Les premières versions seront soumises alors à une évaluation en double aveugle.

Les versions définitives des textes devront prendre en considération les retours et les demandes de modification des évaluateurs.trices.

Ces versions définitives seront soumises au comité éditorial de la revue qui est souverain pour l’accord définitif de publication prévu en décembre 2022.

 

Calendrier

  • Juin 2021 : Appel à contributions.
  • 18 octobre 2021 : Date limite d’envoi des propositions d’articles.
  • Mi-novembre 2021 : Notification d’acceptation ou de refus aux auteurs.
  • 31 mars 2022 : Envoi des articles complets.
  • Juin 2022 : Retour aux auteurs sur l’article.
  • Décembre 2022 : Remise de la nouvelle version de l’article aux coordinateurs. Le comité de coordination vérifiera si les modifications apportées répondent aux recommandations du comité de lecture indépendant.
  • Printemps 2023 : Révision linguistique et retour aux auteurs pour validation et autorisation à publier. Publication du dossier sous forme numérique.