Le développement durable changera-t-il la ville. Le regard des sciences sociales

Le développement durable changera‑t‑il la ville ? Le regard des sciences sociales

Ouvrage sous la direction de

Vincent Béal,
Mario Gauthier et
Gilles Pinson

Éditions de l'Université de Saint-Étienne, 2011.

464 p.

26 €

 

Apparue sur la scène internationale à la fin des années 1980, la notion de développement durable a vite fait figure de panacée aux problèmes économiques, sociaux et surtout environnementaux de notre temps. Après avoir été intégré dans les stratégies de communication des entreprises et des gouvernements, le développement durable a fait une percée fulgurante dans les stratégies et les discours des acteurs des politiques urbaines, suscitant autant d'espoirs que de doutes quant à sa capacité à changer en profondeur les pratiques de fabrication, de gestion et de gouvernance des espaces urbains. En faisant appel à des chercheurs provenant d'horizons disciplinaires variés (aménagement, géographie, science politique, sociologie, urbanisme), cet ouvrage cherche à comprendre comment le développement durable a modifié le contenu et les finalités des politiques urbaines, ainsi que la gouvernance des villes. Mêlant développements théoriques et restitutions de recherches de terrain portant sur des villes européennes et nord‑américaines, l'ouvrage s'attache à décrypter le contenu des politiques urbaines de développement durable, les systèmes d'acteurs qui les portent, les instruments qui permettent leur mise en oeuvre, ainsi que les idéologies à l'ouvre dans la poursuite de l'idéal de la ville durable.

Sans reprendre à leur compte une vision enchantée du développement durable, les auteurs qui ont contribué à cet ouvrage cherchent à prendre au sérieux les stratégies urbaines de développement durable en montrant les difficultés que les acteurs rencontrent dans leur mise en œuvre, les luttes dans lesquelles ces stratégies s'inscrivent et les limites qui sont les leurs. Les contributions qui composent cet ouvrage permettent dès lors de questionner les rapports entre le développement urbain durable, les politiques urbaines et le devenir des démocraties urbaines.

 

Plan de l'ouvrage


Introduction : Gilles PINSON, Vincent BÉAL, Mario GAUTHIER, « Le développement durable et les sciences sociales de l'urbain »

Partie 1 : Développement durable et systèmes d'acteurs des politiques urbaines

Bruno VILLALBA, « La professionnalisation de la ville durable : contributions à la standardisation du développement durable »

Renaud EPSTEIN, « Du futur faisons table rase. Le développement urbain durable au prisme de la rénovation urbaine »

Chris PICKVANCE, « La politique du logement durable et le rôle des groupes de pression: le cas du Royaume‑Uni »

Séverine FRÈRE, « Développement urbain durable et démocratie participative dans l'agglomération lilloise: une transformation des rapports entre politique et société? »

Partie 2 : Le développement urbain durable en démocratie: controverses, débat public et citoyenneté

Erik SWYNGEDOUW, « Les contradictions de la ville postpolitique. À la recherche d'une politique démocratique de production environnementale »

Michel GARIÉPY, Mario GAUTHIER, « Débat public, urbanisme et développement urbain durable à Montréal »

Lila COMBE, Franck SCHERRER, « Le débat public d'agglomération face à l'enjeu interscalaire du développement urbain durable »

Alain FAURE, Philippe TEILLET, « La durabilité urbaine au travers des Conseils de développement : une démocratie d'agglomération recomposée ou réenchantée ? »

Partie 3 : Idéologies de la ville durable et production urbaine

Vincent BÉAL, « Ville durable et justice sociale. Ce que le développement urbain durable nous dit de la production de l'urbain »

Yves BONARD, « Réduire les inégalités, requalifier les territoires. Les défis de l'urbanisme durable »

Florence PAULHIAC SCHERRER, « Les politiques de mobilité urbaine durable à la recherche de l'équité sociale: le rôle du débat public dans les PDU »

Nathalie BLANC, Carole WALD VOGEL, Sandrine GLATRON, « Le développement urbain durable au prisme des politiques urbaines de prévention de la pollution atmosphérique : quelle place pour le citoyen aujourd'hui ? »

Partie 4 : Mettre en œuvre le développement urbain durable: dispositifs, secteurs et instruments
 
Jean‑Philippe LERESCHE, Stéphane NAHRATH, « Changements d'échelles de l'action publique et développement urbain durable: entre fragmentation politique et intégration urbaine »

Yann FERGUSON, Nadège GOUT Aurélie ZUSSY‑STIRER, « Les conditions de gouvernabilité du développement urbain durable »
 
Samuel MÖSSNER, « Gouvernance sans confiance. La dimension procédurale de la durabilité dans un quartier de la périphérie de Milan »
 
François BERTRAND, Laurence ROCHER, « L'intégration du changement climatique dans l'action publique locale, facteur de renouvellement du développement urbain durable ? »
 
Postface : André MICOUD, Christelle MOREL JOURNEL, « L'expression « ville durable » est‑elle appelée à durer ? »

Bibliographie générale

développement durable ville