La concertation sur les risques industriels

   
Séminaire FonCSI :
La concertation sur les risques industriels
 

La Fondation pour une Culture de Sécurité Industrielle vous propose de participer à une journée consacrée au thème de la Concertation sur les risques industriels, mardi 12 octobre à Paris.
 
Depuis 2003, les questions relatives à la concertation sur les risques industriels sont au cœur des travaux de l’Institut et de la Fondation pour une Culture de Sécurité Industrielle. On pourra citer par exemple :

  • les Groupes d’échanges « Le risque d’accident majeur, comment en débattre ensemble ? » et « Etudes de danger et ouverture au public »,
  • le document « La concertation : changements et questions » de Marie-Gabrielle Suraud, Françoise Lafaye et Mathieu Leborgne, publié en 2008 dans la collection « Les Cahiers de la sécurité industrielle » qui propose un état des lieux des pratiques en matière de concertation,
  • 2 projets sur la perception des risques et l’étude comparée des dispositifs de concertation, financés par la FonCSI dans le cadre de son appel à propositions scientifiques de 2006 :
    • « Le partage social du risque comme impératif de gestion ? Le cas de l’industrie à risque aux portes de Marseille » qui a conduit à la publication d’un Cahier de la sécurité industrielle en mai 2010
    • « Les risques et pollutions industriels sur le territoire dunkerquois : des perceptions à la "concertation"» dont les résultats seront publiés très prochainement
  • la Conférence Riveraine de Feyzin, dispositif expérimental de concertation sur les risques et les nuisances industrielles, créé à l’initiative de la Mairie et de la Raffinerie Total de Feyzin et co-financé par l’ICSI. Ce dispositif a fait l’objet d’un premier cahier (« La conférence Riveraine de Feyzin : conception et mise en place » publié en juin 2010) qui sera bientôt suivi d’un deuxième.

 
L’ensemble des documents cités sont librement consultables sur le site internet de l’ICSI (www.icsi-eu.org) à la rubrique Cahiers de la sécurité industrielle.
 
En donnant la parole aux auteurs de ces travaux, cette journée permettra d’échanger sur les apports de ces recherches. Les interventions des chercheurs seront ponctuées de témoignages d’acteurs impliqués sur les terrains étudiés, apportant un autre regard sur la recherche et ses avancées. Puis, les travaux du Groupe d’échange « Etudes de danger et ouverture au public » (qui a par ailleurs donné lieu à un Cahier de la sécurité industrielle du même nom) nourriront les discussions d’une table ronde réunissant, entre autres, plusieurs personnes ayant participé à ce GEc.

Vous trouverez le programme de la journée du 24 novembre en pièce jointe. Le programme définitif et le lieu exact vous seront communiqués début septembre. L’inscription est gratuite, mais indispensable. Il vous suffit pour cela de retourner le formulaire ci-joint complété à Pauline Fabre, ou par fax au 05 34 32 32 01.

 

risque industriel concertation