De l'acceptabilité à l'adhésion

De l'acceptabilité à l'adhésion.

 

par la Fabrique de la Cité

 

 

 

 

 

 

 Présentation

 

Comment dépasser les oppositions multiformes qui s'élèvent régulièrement contre la construction des grands équipements urbains ? Comment susciter l'adhésion nécessaire à la mise en œuvre d'infrastructures décidées au nom de la rénovation urbaine, de la promotion du lien social ou de la dynamisation économique d'un territoire ? Comment évaluer les divers coûts induits par la recherche de l'adhésion des citoyens (retards de construction, modifications des plans initiaux, campagnes d'information et de communication, etc) ? Comment enfin dépasser les oppositions locales et régler les conflits qui apparaissent inévitablement dans le processus de construction urbaine? Telles sont les questions que se posent les acteurs de la ville, publics et privés, au moment d'édifier une gare, de prolonger une ligne de métro ou d'implanter un stade.
La Fabrique de la Cité a souhaité explorer cette question de l'adhésion aux grands projets urbains en y consacrant son séminaire international annuel, qui a eu lieu les 29, 30 et 31 août 2012 à Amsterdam.
La Fabrique de la Cité a confié aux étudiants du Master Stratégies territoriales et urbaines de Sciences Po le soin de réaliser un travail sur les leviers permettant de créer l'adhésion autour des grands projets urbains. Sept monographies portant sur des équipements français et européens permettent d'alimenter la réflexion. Il en ressort un certain nombre d'enseignements sur la nécessaire prise en compte de l'histoire et de la culture du territoire sur lequel porte le projet, sur l'exigence stratégique de transparence vis-à~vis des riverains et sur les meilleures façons de coordonner l'ensemble des acteurs d'un projet.  

Synthèse

L'adhésion doit être pensée en amont des projets ce qui permet de définir un équipement urbain adapté au territoire répondant aux besoins et aux attentes des populations. Cette réflexion doit s'appuyer sur une compréhension de la
culture urbaine et politique du territoire pour développer un projet acceptable, en utilisant les outils règlementaires appropriés. Pour cela, les porteurs de projet ont besoin de former une coalition ayant des intérêts
conciliables capable de mener la réalisation d'un tel équipement de manière continue et durable. Comprendre ces enjeux avant même la définition d'un projet et réfléchir à son implantation en cohérence avec le territoire permet de limiter les futures oppositions et de modérer a priori les coûts de la non-adhésion.
Ce cheminement vers l'adhésion se poursuit avec la présentation du projet au public, phase au cours de laquelle les contestations se cristallisent et prennent de l'ampleur. Il s'agit d'une étape majeure des interactions entre les différents acteurs concernés par l'équipement. La démarche adoptée par les porteurs de projet lors de la publicisation de leur équipement conditionne fortement l'adhésion des citoyens. Les outils utilisés doivent donc permettre de promouvoir un projet attractif et être pensés au-delà du strict cadre règlementaire. Les porteurs de projet doivent également comprendre les oppositions qui se structurent et adopter une posture leur permettant d'instaurer un lien de confiance avec les populations. Avec cette démarche, la coalition peut se constituer un capital soutien indispensable à l'acceptation durable du projet.
L'enjeu de la réalisation de l'équipement urbain est alors de préserver ce capital soutien. La mise en œuvre est généralement le temps du projet au cours duquel les nuisances sont les plus fortes pour les riverains. Les porteurs de projet doivent anticiper l'évolution des oppositions et adopter une démarche réactive dans la gestion de ces nuisances pour en limiter l'impact sur le quartier. La politique d'information et le dialogue avec les riverains ne peuvent pas être négligés si l'on souhaite conserver l'acceptation qui a pu être bâtie précédemment.
Enfin, c'est une fois l'équipement implanté que les exploitants et les collectivités pourront l'ancrer dans le territoire. Le projet doit être inscrit dans son environnement sans en dénaturer l'identité, afin que les populations puissent se l'approprier. Il doit donc être un élément constituant du territoire, que les habitants acceptent, soutiennent et promeuvent. Cette intégration dans les pratiques et dans le territoire doit être construite durablement. Ainsi, si l'on souhaite susciter l'adhésion des populations, et pas simplement l'acceptation de l'équipement, ce cheminement doit être continu et se prolonger après l'implantation.   Télécharger le rapport