Conflits de proximité et dynamiques urbaines

 

Conflits de proximité et dynamiques urbaines

Patrice Melé (dir.)

Presses universitaires de Rennes

2013

432 p. 23 €

 

 

 

 

 Présentation

Dans les villes contemporaines, les situations dans lesquelles des résidents s’opposent à l’implantation d’un équipement, protestent contre des nuisances, s’organisent pour obtenir la préservation d’espaces chargés de valeurs environnementales ou patrimoniales sont souvent considérées comme des manifestations d’une tendance généralisée au repli sur l’espace de résidence qui contribuerait à la fragmentation urbaine. Ce livre propose une perspective différente permettant de construire une réflexion sur la productivité sociale et territoriale de ces situations d’action.

Quatre hypothèses d’interprétation des effets des conflits de proximité sont ici développées, ceux-ci peuvent être analysés comme des processus de territorialisation, comme des modalités d’actualisation locale du droit ou de production d’un espace public (politique) intermédiaire et comme des transactions sociales. Il s’agit donc de considérer les conflits de proximité dans leur dimension d’action collective et d’interroger l’apparent paradoxe entre renforcement du cadre juridique urbain et environnemental, approfondissement des procédures de participation et multiplication des conflits.

Pour contribuer à une meilleure intelligence de ce phénomène, souvent présenté comme une tendance internationale, ce livre analyse des situations d’action en France et dans deux autres contextes nationaux (Canada, Mexique).

Table des matières

Patrice Melé : Introduction .

Première partie : Interpréter les conflits de proximité

Patrice Melé, « Analyse des conflits et recherches françaises : le moment agonistique ? »

Annick Germain, « Les conflits urbains au Québec : une question sensible dans une société divisé »

Emilio Duhau, « Les conflits de proximité au Mexique : entre violence et mobilisation du droi

 Deuxième partie : Étudier des situations d’action

Claudia Cirelli, « “Elle était petite, elle ne se voyait pas” : mobilisation et conflit autour d’une décharge en Isère »

José Serrano, « “Pas de zone industrielle à côté de chez nous !” : acceptation sociale des activités en périphérie de l’agglomération de Tours »

Laurence Rocher, « “Serpent de mer” en bord de Loire : les mises en échec des tentatives de contournement routier » d’Angers sud

Laurence Rocher, « “Riverains sacrifiés !” : une restructuration ferroviaire entre concertations et expropriations »

Hélène Bertheleu, « “Ils veulent abattre le quartier” : mobilisations minuscules contre les démolitions urbaines »

Annick Germain, « “Ils utilisent le passage pour entrer dans notre quartier”. Tensions sociales et interethniques de proximité dans une banlieue montréalaise en transformation »

Geneviève Cloutier, « “Sauvons l’usine Grover !”. Re-territorialiser le conflit autour du développement culturel dans le quartier Sainte-Marie à Montréal »

Antonio Azuela, « “La terre ne se vend pas, elle s’aime et se défend”. La productivité sociale du conflit pour Atenco, Mexico »

 Angela Giglia, « “Ne touchez pas à Tlalpuente !”. Un conflit de proximité dans l’agglomération de Mexico »

 Troisième partie : Conclusions

effets des conflits dynamiques urbaines France Mexique Canada proximité