Webinaire "Populisme et ruralité"

Cycle - Nouvelles ruralités, nouveaux ruraux


On a longtemps opposé les représentations de la ville à celles du rural. La ville, associée aux valeurs de tolérance et d'ouverture,  était perçue comme le lieu de la modernité et du progressisme social tandis que le rural, perçu comme le lieu des traditions et du conservatisme était plus associé aux valeurs de fermeture et de méfiance vis à vis de l'extérieur. Cette opposition binaire ne résiste pas à l'histoire des territoires ruraux, où les expériences de solidarité et d'accueil sont nombreuses.

Pendant longtemps, les zones rurales semblaient même épargnées par le vote populiste d'extrême-droite. Or, les dernières élections présidentielles de 2022 ont montré que le vote frontiste s'installait dans les zones rurales.

L'accueil de populations migrantes dans les zones rurales, investi par de nombreuses communes rurales pour rajeunir la population, maintenir les écoles, subvenir aux besoins de main d’œuvre, redynamiser ces territoires, fait l'objet de vive contestation comme en témoignent les évènements récents à Saint Brévin les Pins, à Callac ou ailleurs.

Dans ce webinaire, nous nous interrogerons sur le vote en milieu rural. Nous tenterons de rendre compte des dynamiques électorales selon les types de campagne et les classes sociales qui les composent. Nous identifierons les motifs et les ressorts de ces votes pour mieux comprendre les situations dans lesquelles ils se développent et prospèrent.

Programme

  •     Le vote populiste en milieu rural par Achille WARNANT, géographe et politiste
  •     A Callac, cristallisation autour d'un projet d'accueil de réfugiés, par Jean-Yves Rolland, maire de Callac

    
INSCRIPTION : https://www.lyyti.fi/reg/populisme_et_ruralite_6808
    

Quatrième rendez-vous d'un cycle de webinaires "Nouvelles ruralités, nouveaux ruraux ?" proposé par la Chaire Territoires et mutations de l'action publique, l'Institut Agro Rennes - Angers et le Réseau rural breton.

ruralité vote