Vers une démocratie participative : impliquer autrement les citoyens en matière d’environnement

 

En France, des projets d’aménagement ayant un impact sur l’environnement ont récemment fait l’objet de fortes contestations citoyennes, largement relayées par les médias : projets d’aéroport de Notre-Dame-des-Landes, de la LGV Lyon-Turin ou plus récemment du barrage de Sivens.

Les opposants à ces projets contestent le leadership de l’État et déplorent ce qu’ils interprètent comme un « simulacre de concertation » face à des décisions déjà prises. De l’autre côté, les services de l’État ne comprennent pas ces réactions, sûrs d’avoir bien mené les procédures de concertation. ll est devenu nécessaire de réinventer les processus de concertation qui montrent leurs limites et apparaissent en décalage croissant avec la décision politique, et pour cela :

  • faire intervenir la concertation suffisamment en amont, en interrogeant aussi bien la qualité que l’opportunité du projet et des éventuelles solutions alternatives.
  • éviter les biais inhérents à l’enquête publique avec la sur-représentation de la minorité mobilisée et spécialisée qui préempte les débats.
  • repenser le cycle de vie des projets en intégrant la concertation dès la conception.

Ségolène ROYAL vient d’engager le chantier de la démocratie participative en matière d’environnement afin de moderniser les procédures existantes sans les alourdir, et d’assurer la transparence du débat public sans en allonger les délais.

L’IFORE organise ce colloque pour apporter une contribution aux réflexions en cours et notamment apporter des réponses à la question « Comment passer d’une concertation administrative à une démocratie participative ? ».

Pour cela il s’attachera à :

  • faire réfléchir sur l’évolution des souhaits et aspirations des citoyens en matière d’environnement et de développement durable en réponse à une défiance accrue vis-à-vis des élus et des représentants de l’État ;
  • faire réfléchir sur les pratiques actuelles de concertation en France et leurs évolutions possibles ;
  • montrer des exemples de concertation réussie en France et ailleurs dans le monde ;
  • proposer des outils innovants pour améliorer la concertation (outils de l’intelligence collective et outils numériques...).  

S'inscrire et en savoir plus