Valeurs militantes et gestion administrative : des tensions constructives. L'exemple du Cabinet de la Culture du District Capital, Caracas, Venezuela.

Yoletty Bracho (Université Lumière Lyon 2, Triangle) « Valeurs militantes et gestion administrative : des tensions constructives. L'exemple du Cabinet de la Culture du District Capital, Caracas, Venezuela. »  in GIS Démocratie et Participation, Actes des cinquièmes journées doctorales sur la participation et la démocratie participative, Tours, 12 et 13 janvier 2018, ISSN 2271-7994, URL : https://www.participation-et-democratie.fr/valeurs-militantes-et-gestion-administrative-des-tensions-constructives-l-exemple-du-cabinet-de-la

 

TELECHARGER

 

Résumé de l'article :

L'introduction d'acteurs militants au sein de l'administration publique produit un ensemble de tensions engendrées par la relation paradoxale entre les valeurs militantes et les relations formalisées au sein des institutions. Dans cette dynamique, les pratiques militantes, et leurs techniques de travail spécifiques, produisent leurs propres effets arbitraires lorsqu'elles sont appliquées à partir de positions hiérarchiques dominantes. L'économie morale de la dévotion militante confronte les conditions sociales de la production du travail administratif, promouvant ainsi des dominations symboliques et matérielles sur ceux qui sont soumis au calcul moral d’un supérieur. Ces tensions trouvent leur continuité dans l'interaction entre une structure dirigée avec des valeurs militantes et leur introduction dans des relations hiérarchiques qui la surpassent. Mais même lorsque les décisions imposées d'en haut ont un sens contraire à la vision politique de l'administration promue par les militants, ils trouvent un moyen de concilier leurs propres objectifs avec ceux qui leur sont imposés, à travers la logique de la bataille politique. Par ce processus d'articulation entre contenus et pratiques issus du militantisme et des prérogatives de l'administration, l'action militante au sein de l'administration renégocie les frontières entre ces deux mondes. Nous pouvons observer un moment du développement de la construction de l'État moderne au Venezuela, dans lequel il est possible de militer dans l'État et où le militantisme est lui même producteur d'action publique. Les tensions et les limites de ces actions font partie du processus intrinsèque de construction des institutions publiques du moment.

 

Actes des 5èmes journées doctorales sur la participation et la démocratie participative