Un panorama des recherches participatives

Les recherches participatives sont en vogue, dans un contexte de crise de la démocratie représentative et de remise en cause du monopole des chercheurs dans la production des savoirs. Elles ont en effet pour point commun de questionner, à des degrés divers, la séparation stricte entre connaissance et action, entre savoirs experts (savants et professionnels) et savoirs d’expérience ancrés dans le « faire » et le vécu des acteurs de la société civile. De même, elles intègrent une dimension pédagogique en suscitant des processus d’apprentissage qui font évoluer les pratiques et savoirs de l’ensemble des participants, en liant recherche, action et (co)formation.

La famille que forment les recherches participatives est, cependant, vaste et hétérogène : elles renvoient à des formes plurielles de répartition des rôles et des tâches entre acteur.es et chercheur.es, et s’inscrivent dans une diversité de motivations, de visées, de référentiels et de méthodes.

Le panorama, réalisé dans la cadre de la préparation du Prix de la recherche participative de la Fondation de France, met en lumière leurs points communs et leurs différences. Il s’appuie sur des initiatives emblématiques en France et à l’international. Il identifie trois axes d’analyse pour approcher et distinguer les recherches participatives :

  • les finalités et impacts de ces recherches ;
  • les modes de participation et degrés d’implication des citoyens ;
  • les méthodologies et médiations mobilisées pour soutenir la coopération entre acteur·e·s et chercheur·e·s.

>>>>Télécharger le panorama des recherches participatives