Un demi-siècle d’environnement et de développement durable entre science, politique et prospective

Le Comité d’histoire des MEDDE et MLETR vous invite à une journée d’études portant sur l’ouvrage de Jacques THEYS, ancien responsable de la Mission Prospective du Ministère de l’Écologie et du Développement, et durant laquelle interviendront notamment Rémi Barré (CNAM/IFRIS), Thierry Lavoux (CGEDD) et Paul Delduc, commissaire général au Développement durable.

>>>>Inscription indispensable.

Les analyses et les regards de chercheurs et d’acteurs de différentes origines en matière d’environnement et de développement durable au cours de ces cinq dernières décennies seront évoqués au cours de cette journée d’études. Sans faire un historique des événements ni un bilan écologique, il s’agit d’aborder cette période de l’intérieur, à travers le prisme des relations entre science, politique et société, à l’interface entre le mouvement des idées, l’avancée des connaissances et l’action publique.

Seront au cœur des interventions l’influence de la pensée écologique, l’évolution de l’opinion et des médias, la place de l’économie et de l’écologie scientifique, les mutations des politiques publiques au regard des enjeux du développement durable aux échelles locales, nationales et internationales ainsi que la confrontation entre logique d’ingénieur et « gestion démocratique en bien commun ».

Les interventions des invités donneront matière à un débat, avec comme interrogation proposée : avons-nous enfin réussi, au cours de ce demi-siècle, à ne pas être, en matière d’environnement « en retard d’une guerre » ?

Programme

9h00 - Ouverture

9h10 - Introduction générale

  • Vincent PIVETEAU, directeur de l’École nationale du paysage de Versailles, co-éditeur du livre Un demi-siècle d’environnement entre science, politique et prospective, « Pourquoi un ouvrage sur un demi-siècle d’environnement en l’honneur de J. Theys ? »
  • Jacques THEYS, président de l’association Serge Antoine, ancien enseignant à l’École des hautes études en sciences sociales, ancien responsable de service au ministère de l’écologie et du développement durable, « Avons-nous réussi à ne pas être en retard d’une guerre ? Un regard subjectif sur le dernier demi-siècle... et la suite ».

9h40 - Table ronde 1 : Le mouvement des idées et des connaissances depuis les années 1960 et leur impact politique ou sur la société.

Animateur : Rémi BARRÉ, professeur des universités émérite au Conservatoire national des arts et métiers, chercheur associé à l’Institut francilien recherche, innovation et société (IFRIS).
  • Bruno VILLALBA, professeur de science politique à AgroParisTech, membre du Centre d’études et de recherches administratives, politiques et sociales, « La pensée écologique et son influence sur l’action publique et les politiques publiques en matière d’environnement des années 60 à aujourd’hui ».
  • Fabrice FLIPO, philosophe, maître de conférences à l’Institut Mines Télécom, chercheur au LCSP (Université Paris 7 Diderot), « La pensée écologique a-t-elle changé nos rapports à la science et à la technique ? »
  • Michelle DOBRÉ, professeur de sociologie à l’Université de Caen Basse-Normandie, chercheuse au Centre Maurice Halbwachs, « L’opinion publique a-t-elle changé ? L’évolution de la sensibilisation, à l’environnement et des pratiques chez les »
  • Martin O’CONNOR, professeur en sciences économiques, Université de Versailles Saint-Quentin-en-Yvelines, directeur du Centre international en économie écologique, « L’économie a-t-elle servi la cause de l’environnement ? »
  • Luc ABBADIE, professeur d’écologie à l’Université Pierre et Marie Curie, directeur du laboratoire BIOEMCO à l’École Normale Supérieure, « Développement, promesses non tenues, et influences réelles de l’écologie et de l’approche systémique : quel bilan après cinq décennies ? »
11h00 - Débat avec la salle

11h15 - Table ronde 2 : un demi-siècle d’évolution des politiques de l’environnement et de développement durable

Animateur : Thierry LAVOUX, membre permanent du Conseil général de l’environnement et du développement durable.
  • Edwin ZACCAI, professeur à l’Université libre de Bruxelles, directeur du Centre d’études du développement durable, « La question climatique a-t-elle supplanté les autres problèmes environnementaux ? »
  • Guillaume SAINTENY, enseignant à l’Institut d’études politiques de Paris et à l’École Polytechnique, « Un demi-siècle de politique de l’environnement, au prisme des partis politiques et des médias »
  • Lucien CHABASON, conseiller à la direction de l’Institut du développement durable et des relations internationales (IDDRI), « Le ministère de l’environnement entre marge, innovation et normalisation »
  • Cyria EMELIANOFF, professeur en aménagement et urbanisme à l’Université du Maine, laboratoire ESO, « Penser global, agir local : entre international, Europe, collectivités locales et société civile, peut-on, se passer du niveau national ? L’exemple des politiques urbaines »
  • Bernard BARRAQUÉ, directeur de recherches CNRS émérite, ancien professeur à AgroParistech, « Cinquante ans de gestion de l’environnement, entre approche d’ingénieur et gestion en biens communs »
12h45 - Débat avec la salle 13h00 - Conclusion Paul DELDUC, Commissaire général au développement durable.

>>>>>Télécharger le programme