Tous égaux !

 

 

 

Tous égaux !
Les institutions à l'ère de la symétrie

Jean-Claude Payet et Annaïck Purenne (dir.)

L'Harmattan

2016

284 p.

29 €

 

 

 

Présentation de l'éditeur

Dans un contexte général qui évoque fréquemment l’idée d’un déclin démocratique, comment interpréter l’essor de valeurs et de pratiques qui, au nom d’une plus grande proximité ou symétrie entre gouvernants et gouvernés, mettent l’accent sur la dignité, l’autonomie, le pouvoir d’agir des individus, l’empowerment, la participation ? Doit-on y voir de réels leviers d’émancipation et d’autonomisation des individus ou à l’inverse des formes nouvelles de domination et d’affaiblissement des protections collectives passant par la valorisation des capacités individuelles (« tous égaux, tous capables et tous responsables ») ?

L’objectif de cet ouvrage est de contribuer à ce débat sur la base de travaux menés par les membres du réseau thématique « Sociologie des institutions » (RT 40) de l’Association Française de Sociologie. Il propose de rompre avec une approche unilatérale du changement en termes de déclin ou de tournant. A travers une lecture transversale à différentes institutions (école, travail social, santé mentale, prison, police…), il vise à éclairer sous un jour renouvelé le mouvement solidaire de recomposition des symétries et des asymétries à l’œuvre dans les rapports sociaux contemporains.

Sommaire

Introduction

  • Anaïk Purenne, « Un désir d’égalité en clair-obscur. Pour une sociologie de la symétrisation des rapports sociaux »

Des dynamiques macrohistoriques en tension

  • Yves Bonny, « Les recompositions contemporaines des symétries et asymétries à l’aune d’une sociologie des institutions »
  • Michèle Becquemin, Pierrine Robin, « L’enfant, sa famille et les institutions qui le protègent. Enjeux et effets d’une symétrisation des forces ? »
  • Nadia Garnoussi, « Contours et enjeux du modèle capacitaire dans les politiques européennes en santé mentale »

Des pratiques professionnelles en recomposition

  • Elise Lemercier, « La proximité en prévention spécialisée. Une symétrisation des rapports sociaux dans le travail social ? »
  • Jean-Paul Payet, « Collaborer avec les parents ». La symétrisation de la relation enseignants - parents à l’épreuve de la gestion des risques sociaux »
  • Corinne Rostaing, « Symétrisation et asymétrie dans une institution postdisciplinaire. Un processus en tension »
  • Anne Wuilleumier, « Refonder l’asymétrie par le verbe ? Approche ethnographique des conférences policières en établissements scolaires »

Des luttes et des tensions créatrices de sens

  • Denis Laforgue L’aide à domicile en faveur des personnes âgées. Vers quel déclin de l’asymétrie ?
  • Anaïk Purenne, « Le pouvoir instituant des groupes à faibles ressources. Luttes collectives à Montréal et Vancouver »
  • Lise Demailly, « Effets et sens des exigences d’“horizontalité” dans le champ de la santé mentale »

Conclusion

  • Jean-Paul Payet, « Une symétrisation au service de la décence ? »