Thèses de recherche contributive

Appel à candidatures : thèses de recherche contributive

logosalignes

 

Présentation

Télécharger l’appel à candidatures (pdf)

Fruit d’un partenariat entre l’Institut de Recherche et d’Innovation, Ars Industrialis, le CNRS, la Maison des Sciences de l’Homme Paris Nord, Plaine Commune, Orange et Dassault Systèmes, la Chaire de recherche contributive débutera ses travaux  en novembre 2016 à la Maison des Sciences de l’Homme Paris Nord/CNRS.

La chaire s’inscrit dans le cadre d’un projet d’expérimentation sur le territoire  de l’établissement public territorial Plaine Commune. Elle accueillera des doctorants de toutes les disciplines, pour réaliser des thèses selon la méthode de la recherche-action contributive, définie dans l’appel à candidatures.

Le projet d’expérimentation porte sur les transformations radicales amenées par le numérique et notamment les très nombreuses destructions d’emplois qu’il provoque. Il a pour but de proposer une appropriation du numérique par le territoire permettant d’expérimenter de nouveaux modèles économiques et sociaux, grâce à la mise en place d’une nouvelle architecture de réseaux.

Ces développements se fonderont sur des expérimentations conduites par la chaire de recherche contributive, puis plus tard par des chaires d’enseignement et de formation permanente implantées sur le territoire et qui auront en vue de dépasser le modèle de l’emploi et d’élaborer de nouvelles formes de valorisation du travail, en créant un processus de « capacitation » de l’ensemble des acteurs du territoire.

Les dossiers de candidatures devront être soumis par voie électronique au plus tard le 30 septembre 2016 à l'adresse suivante :

candidaturethesecontributive@mshparisnord.fr