Table ronde sur l'avenir de la participation citoyenne en France
Le think tank Chatham House, en collaboration avec le Conseil économique, social et environnemental (CESE), organise une table ronde sur l'avenir de la participation citoyenne en France.
L'événement aura lieu au Conseil économique, social et environnemental (Palais d'Iéna), le 15 mars de 17h à 19h. Les échanges seront transmis en direct sur le site web du CESE, et incluront une participation du public.
Table ronde sur l’avenir de la participation citoyenne en France
15 mars 2022, de 17h à 19h
Hémicycle du Conseil économique, social et environnemental (CESE)
Alors que les élections présidentielles et législatives approchent à grand pas, un sujet reste malheureusement absent des débats : celui de la participation citoyenne, et plus largement, de l’état de la démocratie française. Or, les dernières années ont démontré que la crise des institutions représentatives semble aller de mal en pis. En parallèle, les expériences participatives et délibératives se sont multipliées en France et dans le monde. Cette soirée d’échanges vise à présenter trois initiatives qui replacent la question démocratique au centre du débat.
Premièrement, un projet, piloté par le think tank britannique Chatham House, consiste en un « audit démocratique » de la France, de l’Allemagne et du Royaume-Uni. Dans chacun de ces pays, un groupe de cinq personnes aux profils politiques variés a été constitué. Suite à une série de rencontres et à une délibération ouverte, ces participant-e-s en sont venus à formuler un ensemble de propositions. Cet évènement sera l’occasion pour le groupe français de présenter ses recommandations, dont une partie importante touche aux questions de participation citoyenne.
Deuxièmement, le Conseil économique, social et environnemental (CESE) a pour sa part mené différentes expériences de participation citoyenne dans les dernières années. La dernière en date a consisté à associer 12 citoyens et citoyennes tirées au sort aux travaux de la Commission temporaire « Participation démocratique ». Leur avis, attendu le 9 mars 2022, porte sur le renouvellement des formes de l’engagement de la jeunesse et sa place dans la vie démocratique. Des membres de cette Commission seront donc présents pour présenter leurs recommandations, ainsi que partager leurs retours sur cette expérience.
Troisièmement, la campagne « Faire gagner la démocratie en 2022 » est une mobilisation portée par plusieurs organisations de la société civile. Le collectif compte interpeller les candidates et candidats aux élections présidentielles, afin qu’ils et elles s’engagent à mettre en place, dès les 100 premiers jours du quinquennat, un pacte démocratique constitué de mesures jugées essentielles par le public. Leur porte-parole sera donc là pour détailler ces propositions ambitieuses visant à impulser une vraie transition démocratique.
Cette soirée sera animée par Hélène Landemore, professeur à l’Université de Yale (É-U) et spécialiste des questions démocratiques.
Les échanges seront retransmis en ligne sur le site web du CESE. Plus de détails à venir.
Intervenantes et intervenants
Audit démocratique de la France de Chatham House :
- Éric Buge (Président de Parlons démocratie)
- Léo Cohen (consultant, ancien membre du Comité de gouvernance de la CCC)
- Chantal Jouanno (Présidente de la CNDP)
- Boris Ravignon (Maire de Charleville-Mézières)
Avis du CESE sur la participation démocratique de la jeunesse :
- Thierry Beaudet, Président du CESE
- Un-e rapporteur-euse de l’avis
- Deux participant-e-s citoyen-ne-s
Campagne « Faire gagner la démocratie en 2022 » :
- Armel Le Coz, porte-parole, co-fondateur de Démocratie ouverte