Simulations et négociations internationales

Appel à articles - Revue Négociations – Iddri

Simulations et négociations internationales : innovations pour la recherche et pour la pratique

DATE FINALE DE SOUMISSION DES ARTICLES : 7 JANVIER 2013

Dans le champ de la négociation, les simulations (entendues comme des dispositifs cherchant à reproduire une situation complexe, souvent inspirée de la réalité), sont aujourd'hui essentiellement considérées pour leur vocation pédagogique, permettant la compréhension par la pratique des points essentiels de la théorie de la négociation ou l’apprentissage des techniques de négociation. En juin 2011 a été réalisé à l’initiative de Sciences Po Paris et de l’Iddri (Institut du développement durable et des relations internationales) un exercice de simulation de négociations climatiques internationales de très grande ampleur, nommé « Copenhague: et si ça s’était passé autrement? » (COP RW), réunissant 160 étudiants pour 6 mois de préparation et 2 jours et une nuit de négociations. Ainsi, contrairement à d’autres exercices du même type, les efforts et le temps passé à la contextualisation ont été forts afin de permettre aux étudiants une autonomie dans leur jeu par la suite. L’objectif global de cette expérience était d’ouvrir la question de l’utilité des simulations pour la recherche, dans une perspective heuristique. Les étudiants ont, en plus de leur volonté de participer à cet exercice pour leur propre apprentissage, clairement été associés au travail et à la réflexion des chercheurs associés au projet.

Dans la lignée de cet exercice, cet appel à communications vise à ouvrir les perspectives sur l’utilité des simulations, et en particulier celles plaçant un effort particulier sur la contextualisation et l’appréhension de la complexité des situations réelles, et à explorer les différentes formes possibles de leur insertion dans un dialogue entre pratique, recherche et formation.

Télécharger l'appel à article >>>>

Ce numéro spécial de la Revue Négociations est coordonné par Laurence de Carlo (ESSEC, comité de rédaction de la revue Négociations) et Sébastien Treyer (Iddri – Sciences Po).

Articles à envoyer à : sebastien.treyer@iddri.org avant le 7 janvier 2013.

Les textes ne doivent pas dépasser 35 000 signes, y compris les notes, références et annexes. Les conseils aux auteurs pour publication dans la revue Négociations peuvent être consultés à l’adresse suivante : http://www.cairn.info/en-savoir-plus-sur-la-revue-negociations.htm, dans la rubrique : « Consignes aux auteurs ».