Séminaire : "Communes et « autogestion »"

La séance "Communes et « autogestion »" s'inscrit dans le cadre du séminaire mensuel « Autogestions : idées, pratiques, circulations, XIXe-XXIe » organisé par Frank Georgi et Aurélie Andry de l'Université d’Évry Paris-Saclay, laboratoire IDHES. 

Cette séance interrogera les circulations d’idées et de pratiques de démocratie au travail au moment des Communes de 1871. Les invité·es seront Laure Godineau (Université Paris 13), Quentin Deluermoz (Université Paris Cité) et Jeanne Moisand (Université Paris 1). La séance sera en français.

 

Ce séminaire vise à ouvrir un espace de présentation et de discussions des travaux en cours – français et étrangers – sur le thème de l’autogestion entendu au sens large. Depuis la seconde moitié du XIXe siècle au moins, l’idée de démocratiser la sphère du travail, de l’entreprise et de l’économie plus généralement a donné lieu à d’innombrables discussions théoriques, travaux académiques, luttes syndicales, propositions politiques, et expériences concrètes en Europe et ailleurs. L’un des « modèles » les plus discutés en Europe depuis la Seconde guerre mondiale est celui de l’autogestion ouvrière, expérimenté en Yougoslavie dès les années 1950, et particulièrement prégnant en France au cours des années 1960 et 1970. Le thème de l’autogestion a suscité ces dernières années un regain d’intérêt parmi les historien×nes et les chercheur×ses en sciences sociales : le séminaire se propose de contribuer à la diffusion des travaux existants mais aussi d’ouvrir de nouvelles perspectives en encourageant une approche transnationale, voire « globale » de la question. Ce séminaire s’inscrit dans le cadre du projet franco-allemand ANR-DFG Euro-Dem.

 

Le programme du séminaire sur le semestre est à retrouver ici