Séminaire CEDITEC : Observer et analyser le Web

   
Séminaire du CEDITEC 2009-2010
Observer et analyser le web :
de quelques enjeux théoriques et méthodologiques
des dispositifs socio-techniques
    Cette séance se propose d’interroger les méthodes (ou modes) d’analyse du web et leurs présupposés théoriques. Ensemble hétérogène, composite, mêlant textes, son et images, les productions circulant sur Internet matérialisent une multiplicité de formats d’expression qui s’inscriraient de manière linéaire dans une évolution technologique qui ferait se succéder des périodes, voire des ères (Web 1.0, Web 2.0 et Web 3.0 à venir), caractérisées par des possibilités d’expression toujours plus grandes. Dès lors, les catégories descriptives habituellement usitées – sites, forums, blogs, wikis, en particulier – apparaissent comme des terminologies sinon dépassées tout du moins inaptes à rendre compte de la réalité des pratiques fondées sur les usages plus ou moins hybrides d’applications « traditionnelles » et de « formes digitales » (micro-blogs, podcasts, mashups, syndication, taggage, etc.) sans cesse renouvelées qui résistent à une appréhension méthodologiquement univoque.
Le concept de « dispositif socio-technique » est le plus souvent usité pour désigner l’ensemble des ces productions, ce qui permet de prendre en compte le poids des ressources matérielles et techniques nécessaires, mais aussi l'intervention des acteurs qui mettent en place et contrôlent ces ressources. Il s’agira de revenir sur une telle expression et sur les enjeux théoriques qu’elle soulève autant que sur ses implications méthodologiques. Sur ce point, la littérature est désormais bien fournie sur l’analyse des sites Internet dont se sont saisies les sciences de l’information et de la communication, sémiologie, linguistique, sociologie, etc. depuis plus d’une dizaine années. Cette séance sera l’occasion de faire un point sur les apports – et les limites – de ces différentes approches.    
dispositif socio-technique