Sciences de la vie en société

 

 

Sciences de la vie en société :
fascination, confrontation,
controverse, co-évolution

 

Depuis l’appel de Paul Berg au début des années 1970 jusq’aux débats contemporains sur les cellules souches ou la biologie synthétique en passant par les controverses sur les OGM, les sciences et techniques du vivant sont au cœur des relations entre sciences et sociétés.

Quels types de régulation et de contrôle pour les recherches ? Faut-il réglementer les applications ou bien aussi les recherches ? Où s’arrête la liberté de la recherche et où commence à s’exercer la responsabilité des chercheurs ? Le public doit-il être informé ? Comment organiser des débats publics sur ces enjeux ?

L’objectif de cette initiative commune de Genopole® et de l’IFRIS est de revenir sur ces questions en organisant un dialogue entre sciences du vivant et sciences humaines et sociales. On tirera parti de l’expérience des quatre dernières décennies pour éclairer les enjeux les plus contemporains ; il s’agira de se départir d’une position qui opposerait terme à terme des scientifiques rationnels et une société en proie à ses émotions et à ses peurs, pour comprendre comment sciences et société sont coproduites.

 

Suite de la présentation

Programme