Savoirs experts et profanes dans la construction des problèmes publics

 

Savoirs experts
et profanes
dans la construction
des problèmes
publics

Ouvrage collectif sous la direction de Ludivine Damay, Benjamin Denis et Denis Duez
Bruxelles, Publications des Facultés universitaires Saint-Louis, coll. Travaux et Recherches, 2011.      
Comment émergent et se développent les problèmes que la société entend prendre en charge ? Quels sont les savoirs qui alimentent cette construction ? Peut-on mettre sur un même pied les savoirs ordinaires, dits « profanes », et les savoirs « experts » ? Quel est le poids des citoyens et celui des savants dans l'alimentation d'une controverse ? Comment se construisent les « vérités », scientifiques et politiques, au départ desquelles se déploie l'action publique ?   Ces questionnements sont au centre de cet ouvrage qui explore une thématique éminemment contemporaine et aux enjeux multiples : la place des savoirs dans la construction des problèmes publics. Ces dernières années, les formes d'expertise et les manières dont sont produites les connaissances se sont en effet multipliées tandis que le cadrage des problèmes publics et la définition de l'action publique se sont, eux aussi, diversifiés. Des acteurs aussi différents que les scientifiques, les associations de la société civile ou encore les « simples » citoyens sont aujourd'hui investis d'un rôle important. Au fil des contributions, traitant notamment des controverses climatiques, des savoirs sur le genre, des figures du terrorisme ou encore de la thématique du « malaise des cadres », les auteurs éclairent la manière dont les différentes formes d'expertise ou de contre-expertise, qu'elles soient savantes ou profanes, configurent les problèmes publics et influent sur l'action publique.
 
TABLE DES MATIÈRES
 

Introduction
Ludivine DAMAY, Benjamin DENIS et Denis DUEZ

Chapitre 1
Savoirs experts, expertises profanes et malaise des cadres
Corinne DELMAS

Chapitre 2
La « contre-expertise » militante : un renouvellement
de la politique contestataire ?

Daniel MOUCHARD

Chapitre 3
La construction du changement climatique comme problème public - débat médiatique et expertise climatique en France et en Allemagne
Stefan AYKUT

Chapitre 4
La question des savoirs dans la reconnaissance des organisations féministes
Sophie STOFFEL

Chapitre 5
Construire les problèmes, construire le public : le cas du budget participatif de la ville de Mons
Ludivine DAMAY

Chapitre 6
La « traversée des frontières »: l'expertise historienne en France. Un usage de la notion d'expertise
Thomas RIBÉMONT

Chapitre 7
La construction de la figure du terroriste et sa contestation dans l'« Affaire du DHKP-C ». Le cas de Bahar Kimyongür
Benjamin DENIS et Denis DUEZ

Conclusion
Savoirs, expertises et mobilisations
Pierre LASCOUMES

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