Rio + 20 : Vers une nouvelle gouvernance mondiale de l'environnement

La conférence des Nations Unies sur le développement durable, Rio + 20, sera un rendez-vous international majeur en juin 2012. L'enjeu sera d'adapter l'agenda du développement durable à un monde en profonde mutation. Son succès dépendra en partie d'une réforme ambitieuse de la gouvernance internationale de l'environnement, afin de renforcer la légitimité et la crédibilité des dispositifs de gouvernance actuels. Rio + 20 est une occasion de proposer un mode d'organisation innovant.

Dans la perspective de Rio + 20, le ministère de l'écologie, en lien avec le ministère des affaires étrangères, organisera les 30 et 31 janvier prochains, à Paris, une rencontre intitulée "Vers une nouvelle gouvernance de l'environnement" qui rassemblera des participants de la société civile, des scientifiques, des chefs d'entreprise, des politiques. Cette rencontre sera structurée en deux temps :

  • le 30 janvier  : une demi-journée (l'après-midi en entier), destinés à permettre un échange libre sur différents thèmes, parmi lesquels plusieurs aborderont la problématique "science et gouvernance" ; deux séries successives d'ateliers se tiendront en parallèle.
  • le 31 janvier : une journée plénière autour de trois tables rondes, avec une table ronde consacrée à l'apport de la science et des technologies à une gouvernance internationale de l'environnement modernisée (voir programme joint).

J'attire tout particulièrement votre attention sur la journée du 30 janvier qui vous permettra ou permettra à des représentants de vos équipes de participer activement, dans des formats réduits, aux travaux des ateliers. Je vous remercie de bien vouloir indiquer à M. Vincent Letrouit si vous souhaitez vous impliquer dans ce projet qui constitue une opportunité, d'envergure internationale, pour porter des questionnements qui vous tiennent à cœur sur la relation entre l'action scientifique et l'environnement. Vous pouvez également lui communiquer les noms de vos collaborateurs dont vous souhaiteriez qu'ils participent à cette manifestation. La liste détaillée des ateliers vous sera adressée prochainement.  En vous remerciant par avance de votre réponse et en vous souhaitant de bonnes fêtes de fin d'année.

Régine Bréhier Directrice de la recherche et de l'innovation CGDD, MEDDTL  

>>> Télécharger la note de cadrage du Colloque du 31 janvier sur le site Rio + 20 du MEDDTL

 

Pour que la conférence internationale du 31 janvier 2012 s'inscrive dans une démarche ouverte et participative, les institutions organisatrices souhaitent consacrer l'après-midi du lundi 30 janvier au recueil et à la discussion des propositions formulées par les acteurs non étatiques. Objectif: parvenir à l'élaboration d'un document commun aux différents acteurs, contenant des propositions concrètes sur les thèmes de la conférence. Afin d'entretenir une dynamique entre l'après-midi du 30 et la conférence du 31, un rapportage des principales idées sera assuré, en plénière lors de la conférence elle-même, pour présenter les réflexions les plus représentatives et innovantes. L'après-midi de travail du 30 janvier est co-organisée avec des acteurs non étatiques. Il est prévu d'organiser les travaux en différents ateliers portant sur les thèmes des trois tables rondes de la conférence du 31 janvier : • Pourquoi réformer la gouvernance mondiale de l'environnement ? • La science et les technologies au service d'une gouvernance modernisée. • Imaginer des solutions pour associer les acteurs non étatiques à la gouvernance mondiale de l'environnement.

environnement gouvernance mondiale Rio