Révolutionnez la démocratie

Territoires du futur : vers un nouveau contrat social ?

Un gouvernement de 65 millions de personnes.... une utopie ?!   Les 14 et 15 avril, grand week-end de réflexion participative !   Sur les pas de Rousseau, venez essayer de résoudre la question la plus difficile de tous les temps :     Comment faire en sorte que nos sociétés soient gouvernées selon la volonté générale et non selon les avis de quelques-uns ?     Un compte-rendu de toutes les idées collectées sera présenté les 25 et 26 mai à la Saline royale lors d'un colloque ouvert à tous, en présence de chercheurs.

Presentation generale du projet

Dans le cadre du nouveau projet culturel de la Saline Royale-Cité des utopies, il s’agit d’initier une démarche prospective soucieuse de redessiner les fondements du lien social et politique en démocratie.

Au fur et à mesure que notre monde se rétrécit et se globalise, la conscience de la solidarité et de l’interdépendance systémique des populations et des organisations sur les territoires se renforcent. Les dangers qui menacent notre planète accroissent encore le sentiment d’une communauté d’intérêts globale et de l’urgence d’initier des démarches coopératives associant un nombre toujours croissant d’acteurs et d’échelles.

A cette conscience, se heurtent pourtant nos modes de fonctionnement sociaux et politiques concrets qui semblent incapables d'associer le plus grand nombre aux décisions et de faire émerger un intérêt général suffisamment puissant, fédérateur et inclusif pour primer sur la multiplicité et la force des intérêts particuliers.

Soucieuse de trouver des solutions à cette impasse, la Saline royale d’Arc et Senans se propose, à l’occasion du tricentenaire de la naissance de Rousseau, d’inviter citoyens, chercheurs et artistes à réinterroger la manière dont la volonté générale pourrait émerger des volontés particulières au sein d’un nouveau contrat social.

Afin de préciser nos capacités à construire un monde commun et à inventer les territoires démocratiques de demain, il s’agit d’interroger les procédures possibles de constitution de la volonté générale (vote majoritaire, expertise, procédures délibératives, etc.) qui pourraient être au principe d'un nouveau design institutionnel et organisationnel. 

Cette démarche comprendra :

- Un grand jeu-fiction accessible à tous permettant de redécouvrir l’actualité du Contrat social et de la pensée politique de Rousseau

- l’accueil d’une résidence de chercheurs de différents pays et disciplines (philosophie, mathématiques, économie, urbanisme, sciences politiques, sociologie, etc.) (du 9 au 13 avril)

- la mise en dialogue de ces chercheurs avec la population locale par le biais d’un forum internet et de conférences/débats (de mi-mars à mi-avril)

- la mise en écho avec des artistes

- la mise en place d’une expérience de « démocratie réflexive » à l’échelle des 5 cantons de Villers-Farlay, Arbois, Quingey, Salins-les-Bains, Montbarrey (14 et 15 avril 2012)

- le suivi et l’observation de l’expérience par une équipe d’étudiants du laboratoire Logiques de l’agir (université de Franche-Comté)

- la diffusion et la discussion publique des résultats de la réflexion sous forme d’un colloque avec les chercheurs ayant accompagné l’expérience et un panel de citoyens y ayant participé (25 et 26 mai 2012)

Conseil scientifique : laboratoire de philosophie Logiques de l’agir de l’université de Franche-Comté

Sous le patronage de la commission nationale française pour l’UNESCO

 

Pour toute question ou information, merci de contacter : territoiresdufutur@salineroyale.com