Résultats des recherches du programme CDE

 

Du début des années 1990 jusqu’à une période toute récente, la concertation a été au centre du débat et de l’action publics dans le champ de l’environnement (« Grenelle », débat public, jurys de citoyens, plans de gestion concertés, etc.). Elle est aujourd’hui généralisée et incontournable. Cependant les pratiques, les conceptions, notre compréhension de ce qui s’y joue (ou non) évoluent très rapidement depuis le début des années 2010.

Le programme concertation, décision, environnement (CDE) du ministère chargé du développement durable a soutenu, de 1999 à 2005, puis de 2008 à 2013, près de cinquante projets de recherche. Ces projets ont porté, pour la première phase du programme, sur l’observation de dispositifs de participation, puis, dans la seconde phase, sur l’analyse, la critique et l’évaluation de la concertation, et sur ses effets sur les enjeux environnementaux, les démarches de développement durable et les décisions de politique publique à différentes échelles territoriales.

Vingt projets de recherche, sélectionnés en 2008 et 2009 dans le cadre de deux appels à projets successifs, ont été financés par le ministère, avec, pour trois d’entre eux, le soutien de l’Agence de l’environnement et de la maîtrise de l’énergie (Ademe).

Les équipes engagées dans ces travaux ont étudié les démarches de concertation, observé leurs évolutions et en ont le plus souvent tiré une analyse critique, parfois accompagnée de propositions d’amélioration des pratiques.

Les résultats des recherches du programme Concertation Décision Environnement (CDE) permettent de dépasser les idées reçues et convenues sur les limites ou les vertus supposées de la concertation. Ils apportent un matériau très riche venu du terrain, des perspectives et des approches nouvelles. Ils permettent de relancer la réflexion pour relever les nouveaux défis de la concertation (beaucoup reste à faire, et ce dans un contexte qui évolue rapidement). Ils ouvrent aussi des pistes pour prolonger la concertation par des modes d’actions renouvelés pour l’environnement et faire face à l’urgence actuelle : la difficulté d’impulser le changement.

Les résumés de l’ensemble des recherches présentés dans un document publié par le Commissariat général au développement durable, apportent des connaissances utiles, pour mieux comprendre les effets de la concertation sur l’élaboration et la mise en oeuvre des politiques publiques et les interactions entre concertation et décision dans les thématiques de l’environnement et du développement durable.

 

Télécharger Programme concertation décision environnement : apports de 20 projets de recherche (2008-2013), Commissariat général au développement durable, Références - Juillet 2014

 

La captation vidéo du colloque final du programme (30-31 mai 2013) restitue la présentation et la discussion de ses résultats, dans toute leur diversité et dans la cohérence que leur ont donnée les échanges approfondis entre les équipes tout au long du programme. Elle offre un accès vivant aux regards personnels des chercheurs et des praticiens sur les enjeux les plus actuels pour l’environnement et la concertation. La captation vidéo a été soigneusement enrichie pour permettre un accès souple, à l’ensemble des contenus du colloque et à des supports (glossaire, présentations visuelles, informations de contact et liens vers les écrits) qui rendent les résultats des recherches accessibles à tous, praticiens, chercheurs, étudiants. Cet ensemble constitue aussi une ressource pédagogique pensée pour être utile en formation initiale ou continue : chacun pourra retenir la ou les séquences qui lui seront utiles en fonction de la thématique ou de la problématique qui le concerne.

Laurent Mermet, président du conseil scientifique du programme CDE

Retrouver les vidéos sur : http://concertation-environnement.fr/VideoCDE/portail/co/portail.html

et toutes les informations du programme CDE sur : http://www.concertation-environnement.fr