Rencontres de la participation

TEMPS PLÉNIERS

TABLE RONDE 1:

Co-construire le monde de demain: regards croisés d’acteurs de la société civile et de la participation Colibris, Les Zèbres, Nuit debout, etc., de nombreuses initiatives reflètent, à des degrés divers, les aspirations de la société à créer de nouveaux modes d’action et d’élaboration de l’action collective. A quelques mois d’échéances électorales importantes et face à une transition écologique qui doit être enclenchée, quelle co-construction du monde de demain les acteurs de la société civile, de la participation ou du monde politique proposent-ils? Comment le dessiner et en faire un projet de société partagé par tous? Quelles méthodes de réalisations concrètes?

TABLE RONDE 2:

La participation citoyenne, une étape incontournable pour les collectivités ? Composée de témoignages d'élus locaux, cette table-ronde questionnera les liens existants entre participation citoyenne et actions des collectivités. La diversité des témoignages permettra aux participants d'appréhender les multiples objectifs et modalités d'association des citoyens à la mise en œuvre de l'action locale.

Des sessions de travail

AXE 1. PLUS DE PARTICIPATION POUR PLUS DE DEMOCRATIE ?

Ces temps de questionnements seront théoriques, nourris par des retours pratiques, pour mettre en perspective les interactions entre participation et principes démocratiques. Les thèmes abordés seront en lien avec les dynamiques démocratiques passées, présentes et futures, à l'échelle française et également européenne. Le tournant collaboratif, nouveau souffle démocratique ou illusion ? Quand la participation questionne nos démocraties Institution et pratiques participatives en Europe Baromètre de la concertation et de la décision publique La santé : de la mise en débat des choix à la co-construction des solutions

AXE 2. PARTICIPER ET SE MOBILISER DANS LES TERRITOIRES

Ces temps de travail sont conçus pour apporter des éclairages spécifiques sur des mouvements de participation et de mobilisation dans les territoires. Cet ancrage local de la participation sera discuté collectivement pour produire desquestionnements à partir des expériences présentées. Atouts et contraintes d'un projet urbain participatif La finance participative ou "crowdfunding" : un moyen de développer le territoire, de responsabiliser ses habitants et de tester la légitimité des projets publics ou privés Quand le pouvoir d'agir est aux mains des habitants Les conseils citoyens : quels effets sur les quartiers prioritaires ? La concertation dans les plans et programmes Le bien-être, levier de renouvellement des méthodes participatives au service de l'amélioration des projets de territoires ?

AXE 3. DÉMOCRATISER LE DIALOGUE ENVIRONNEMENTAL

Pour s'ancrer dans l'actualité sociale et législative en France, cette première édition des Rencontres de la participation feraunfocussur ledialogue environnemental et les modalités de sa démocratisation. Des questions centrales de la participation, comme l'expertise, la médiation, la garantie ou encorele cadre réglementaire seront abordées par le prisme du dialogue environnemental. Quelles réponses aux conflits environnementaux ? Quels dialogues dans les organisations ? Regards croisés sur le cas de la "CORE" Quels dialogues dans les projets à risques ? Le garant, un acteur clé de la concertation Ordonnances et charte pour renouveler le dialogue environnemental Le dialogue environnemental dans la phase d'enquête publique

AXE 4. QUESTIONNER LES MÉTHODES, S'APPROPRIER LES OUTILS

Les méthodes et les outils déployés dans les démarches de participation sont trop souvent considérés comme des finalités en eux-mêmes, sans qu'ils ne s'intègrent dans une stratégie cohérente. Les temps de travail de cet axe proposeront donc une prise de recul par rapport aux pratiques pour mieux les questionner collectivement. Evaluer un processus de concertation Les méthodes de vote dans les budgets participatifs Créer les conditions de la mobilisation Inclure le numérique dans la concertation Le tirage au sort : un outil de mobilisation ? Mobiliser les membres de son instance dans la durée Structurer la RSE par les dialogues entre les parties prenantes Introduction aux outils et postures de l'intelligence collective

AXE 5. DIFFUSER LA CULTURE DE LA PARTICIPATION

La question de la culture de la participation est structurante dans toutes les démarches. Ces temps de travail s'intéresseront aux grands aspects qui composentla culture de la participation, pré-requis indispensables à la réalisation des processus participatifs. Diffuser la culture de la concertation au sein des structures Comment préparer l'entrée des acteurs dans un dispositif de participation ? Reconnaître l'ingénierie de la concertation Définir et défendre son budget de concertation : quels argumentaires ? Quelle culture de la participation à l'échelle européenne ?

Le GIS Participation animera un atelier en duplex le jeudi de 11h45 à 13h15 : Quelles ressources pour agir ? Capitalisation des connaissances pour les acteurs de la participation.

Pour en savoir plus sur le programme et s'inscrire :