Recrutement : Ingénieur.e d’études en sciences humaines et sociales-Projet WE-COOP

Emploi ouvert aux agents contractuels uniquement

CDD 2 ans (renouvelable) à compter du 01/03/2024

Catégorie : A        Corps : Ingénieur d'études

Rémunération selon grille de la Fonction Publique

Projet :

Le projet WE-COOP déplace le regard traditionnellement androcentré des recherches sur la démocratie au travail en se consacrant aux expériences de travail des femmes dans les coopératives de production. Étudiées pour leur fort potentiel en matière de démocratisation des relations de travail, les coopératives de production ont été systématiquement considérées comme étant le terrain de rapports de classe. Le projet explore comment et pourquoi ces formes démocratiques d’organisation du travail sont aussi un espace où sont produits des ensembles encore inexplorés de représentations, de pratiques et de justifications relatives à l’émancipation des femmes et à l’égalité de genre dans la sphère du travail.

En se concentrant sur la France comme étude de cas, le projet est basé sur une enquête à plusieurs niveaux sur les coopératives de production ainsi que sur de rares expérimentations de coopératives exclusivement féminines/féministes. Il combine des méthodes d’enquête quantitatives et qualitatives tout en développant une recherche participative innovante en quatre étapes incrémentales, permettant l’appropriation par les travailleuses de leurs récits et de leurs luttes.

Activités :

L’ingénieur.e d’études embauché.e à temps-plein sera en charge de l’accompagnement méthodologique et technique du projet. Il s’agira principalement de mettre en œuvre et d’adapter un protocole de recherche participative, de mettre à jour régulièrement la plate-forme digitale du projet comme espace de médiation entre équipe scientifique et population enquêtée, d’organiser la collecte, le traitement et le stockage de données pour les enquêtes quantitatives et qualitatives, de participer à la conception et à l’organisation de deux ateliers participatifs et d’un colloque international, et de mettre en place un plan de sensibilisation du public aux activités de WE-COOP (en fin de projet).

Elle/il pourra contribuer à la rédaction de publications dans le cadre du projet en tant que co-autrice/auteur, et mener ses propres activités de recherche en rapport avec le thème principal du projet WE-COOP. Sur demande, des possibilités d’enseignement pourront être organisées.

Contact pour renseignements sur le poste : Dr. Ada Reichhart, Principal Investigator,

Pour postuler, consultez la procédure indiquée dans la fiche de poste et adressez les documents demandés au plus tard le 12/02/2024 à l'adresse suivante : areichhart@unistra.fr

Pour avoir plus d'information, rendez-vous sur l'offre d'emploi : Ingénieur.e d’études en sciences humaines et sociales - CDD 2 ans (renouvelable) - Université de Strasbourg (unistra.fr)