Recrutement doctorant·e : Horizon Europe MORE

Recrutement doctorant·e Horizon Europe MORE
Moral Emotions in Politics – How they unite, How they divide
2024-2026
 

Le CREM et l’Université de Lorraine recrutent un.e doctorant.e sur contrat doctoral de trois ans pour contribuer au projet Horizon Europe MORE. Il s’agit d’un contrat doctoral de 36 mois, à partir de janvier 2024. MORE (Moral Emotions in Politics – How they unite, How they divide) a pour objet d’analyser le rôle des émotions dans la compétition politique et dans le débat public en ligne et hors ligne en combinant méthodes quantitatives et qualitatives, sans les détacher du contexte sociopolitique dans lequel évoluent les acteurs politiques, les journalistes, et leurs opposants. Il s’agira ainsi de saisir le rôle de l’émotionalisation des débats politiques dans la mise à l’agenda et au cadrage de certains sujets politiques (migration, terrorisme, guerre, etc.) ainsi que l’investissement de ce registre par les journalistes, les acteurs politiques et leurs opposants, en ligne et hors ligne. L’approche sera tout autant diachronique que conjoncturelle (élections européennes).

Le.la candidat.e préparera sa thèse en sciences de l’information et de la communication dans le cadre de ce projet européen. Le.la candidat.e définira son sujet de thèse en lien avec les thématiques et les terrains de recherche du projet qu’il.elle exploitera dans le cadre de son travail de thèse. Il.elle pourra définir son sujet de manière comparée ou monographique, mais devra pouvoir s’inscrire dans les débats des sciences sociales européennes sur le sujet. La personne recrutée contribuera de ce fait à la préparation, à la mise en œuvre et à la valorisation de plusieurs parties de l’enquête, en lien avec son sujet de thèse et en collaboration avec les autres membres de l’équipe et sous la responsabilité scientifique de Nicolas Hubé, coordinateur de l’équipe française du projet MORE. Elle sera rattachée au CREM et sera à ce titre invitée à prendre part à aux activités collectives du laboratoire. La personne recrutée sera également amenée à participer aux activités collectives du consortium européen.

Le CREM (Centre de recherche sur les Médiations) est une équipe interdisciplinaire en sciences humaines et sociales. Le Centre de recherche sur les 2 médiations. Communication – Langue – Art – Culture (Crem, UR3476) mène un ensemble d’activités visant la production de connaissances, l’application de savoirs, la vulgarisation de la recherche, ainsi que la formation à la recherche. Ses chercheur·es interrogent les processus et formes de médiation qui cristallisent les mutations sociales, culturelles, artistiques et technologiques. Leurs travaux visent notamment à cerner les enjeux et la complexité de ces mutations. Les travaux de ses membres s’inscrivent principalement en sciences de l’information et de la communication et en sciences du langage, en dialogue avec les autres sciences humaines et sociales. A ce titre, MORE est l’un des projets collectifs de l’équipe Praximedia (Espace public, journalisme et représentations).

 

Personne à contacter : Nicolas Hubé (nicolas.hube@univ-lorraine.fr)

Date limite de réponse : lundi 13 novembre 2023, minuit

 

Plus d'informations dans le fichier attaché ci-dessous.