Recherche en croisement des savoirs avec les personnes en situation de pauvreté
Le Cnam, ATD Quart Monde, le CNRS, via le Gis Démocratie et Participation et le laboratoire Ceraps (CNRS/ULille) ont signé une convention de partenariat. Celle-ci à pour objectif la mise en place d’un "Espace collaboratif" Croiser les savoirs avec tou·te·s visant à soutenir les réflexions, expérimentations, évaluations relatives aux pratiques de recherches participatives en croisement des savoirs avec les personnes en situation de pauvreté et à susciter l'émergence de projets de recherches de ce type au sein de la communauté scientifique.
La signature de la convention de partenariat entre ATD Quart Monde, le CNRS et le CNAM
Le 5 novembre 2019 était organisé un événement avec table-ronde pour la signature de cette convention. Il a réuni Olivier Faron (au centre), administrateur général du Cnam, Claire Hédon (à sa droite), présidente d'ATD Quart Monde et François-Joseph Ruggiu (à sa gauche), directeur de l’Institut des sciences humaines et sociales (InSHS) du CNRS. Participaient également à la table ronde Bruno Tardieu ATD, Claude Ferrand ATD, Paul Maréchal ATD, Aissa Kadri Paris 8 sociologie émérite, Marianne De Laat ATD, Xavier Verzat ATD, Julie Doublet ATD, Anne-Marie Lavarde CNRS, Maria-Teresa Pontois InSHS CNRS, Christian Azaïs co-directeur LISE-Cnam, Marcel Jaeger Cnam émérite, Stéphane Lefebvre administrateur général adjoint du Cnam, Patrick Bunetaux Paris 1 pairs aidants, Marion Carrel Gis Démocratie et Participation
Le projet scientifique
L’intérêt grandissant pour les recherches participatives associant les citoyen·ne·s et la prise de conscience croissante de l’enjeu d'éradiquer la grande pauvreté à l’échelle européenne et mondiale nécessitent de mettre en place de nouveaux espaces de réflexion associant chercheur·euse·s, praticien·ne·s et personnes ayant l’expérience de la pauvreté.
C’est ce qui a déjà conduit à l'organisation d’un séminaire méthodologique et épistémologique, en 2015, par le Cnam et ATD Quart Monde avec la participation de l'Odenore Observatoire des non-recours aux droits et services). Ce séminaire a abouti à I’« Appel au développement de recherches participatives en croisement des savoirs » lancé en juin 2016.
Un colloque ATD Quart Monde/Cnam/CNRS « Construire les savoirs avec tou·te·s ? Les recherches participatives avec les personnes en situation de pauvreté » a également eut lieu 1er mars 2017. L’objectif était d’approfondir la méthodologie et l’épistémologie de recherches menées en croisement des savoirs avec des personnes en situation de pauvreté s’exprimant au sein d'associations.
L'espace collaboratif Croiser les savoirs avec tou·te·s
L’Espace collaboratif Croiser les savoirs avec tou·te·s invite les acteur·rice·s de recherches, formations, actions participatives en croisement des savoirs avec les personnes en situation de pauvreté à faire connaître et partager leurs initiatives, leurs démarches et leurs résultats.
- Il se propose d’être un lieu de rassemblement de projets et de réalisations partageant cette orientation, de façon à apporter une visibilité d’ensemble.
- Il veille à ce que les différents types de savoir puissent entrer en dialogue de manière non hiérarchique et contribuent à faire émerger des savoirs reconnus comme valables par les différents types d’acteur·rice·s-chercheur·euse·s (chercheur·euse·s et praticien·ne·s inter-disciplinaires, formateur·rice‚s, personnes en situation de pauvreté en associations).
- Il anime des temps d’échanges sur les objectifs, les conditions des recherches, formations, actions participatives en croisement des savoirs avec les personnes en situation de pauvreté.
- Il se propose également d’être un lieu de recherche pour approfondir et capitaliser la réflexion sur les questions d’ordre éthique, épistémologique et méthodologique que soulèvent les recherches en croisement des savoirs avec des personnes en situation de pauvreté.
Les acteur·rice·s chercheront à développer les méthodologies et les dispositifs les mieux adaptés pour répondre à cet objectif dans les situations rencontrées. À travers la construction de constats partagés sur les raisons et les manières de produire ces recherches, formations, actions, l’Espace collaboratif se projette comme un forum de propositions et un pôle de ressources pour la reconnaissance institutionnelle et le développement de recherches, formations, actions participatives en croisement des savoirs avec les personnes en situation de pauvreté, en vue de l'éradication de la misère.
Deux journées de l’Espace collaboratif ont déjà été organisées, rassemblant une soixantaine de personnes qui ont alterné des séquences de travail en groupes de pairs (personnes en situation de pauvreté, professionnel·le·s et chercheur·e·s) et en croisement en plénière.
Lors de la première journée le 20 juin 2018, la recherche en croisement des savoirs sur les dimensions de la pauvreté (ATD-Univ d'Oxford) (https://www.atd-quartmonde.org/sortie-du-rapport-recherche-les-dimensions-cachees-de-la-pauvrete/) a été présentée et discutée. Vous en trouverez ci-joints la présentation et le compte rendu (pdf).
Lors de la deuxième journée le 11 juin 2019, la recherche Confcap-Capdroits sur les conditions d’appropriation des droits fondamentaux des personnes vulnérables (https://confcap-capdroits.org/) a été présentée et discutée. Vous trouverez les comptes rendus de ces deux journées ici. Vous en trouverez ci-joints la présentation et le compte rendu (pdf).
Les partenaires
ATD Quart Monde
Le Mouvement ATD Quart Monde est une organisation non gouvernementale, dont le but est l'éradication de l’extrême pauvreté. Pour ce faire, il prend en compte l’expérience et la pensée des personnes en situation de grande pauvreté comme source non seulement de la lutte contre la misère, mais aussi d’un processus émancipateur pour la société toute entière. Dans la suite des Universités Populaires Quart Monde nées en 1972, a été mené au cours des années 1996-2001, un programme expérimental de « croisement des savoirs et des pratiques » auquel participaient des personnes vivant ou ayant vécu la pauvreté, des universitaires, des professionnel.le.s de l’intervention sociale. Le Réseau Wresinski Participation, Croisement des Savoirs est né de ce programme ; il réunit et soutient tous celles·ceux (professionnel·le·s, universitaires, militant·e·s associatif·ive·s) qui pratiquent et se forment à cette démarche selon la charte du « croisement des savoirs et des pratiques »
En savoir plus sur ATD Quart Monde
Le Ceraps (CNRS/Université de Lille)
Le Ceraps est une unité mixte de recherche CNRS/Université de Lille. Ce laboratoire est précurseur et novateur dans un ensemble de thématiques fortes : études des organisations partisanes, démocratie participative, sociologie des mobilisations. Il soutient plusieurs collectifs de recherche dont l’objet est directement lié à ses axes de recherche et participe notamment au Groupement d'intérêt scientifique « Démocratie et Participation », géré par le CNRS.
Le Cnam
Le Cnam est un établissement public à caractère scientifique, culturel et professionnel, ayant le statut de grand établissement. Il a pour principales missions la formation professionnelle supérieure des personnes engagées dans la vie active, l'organisation d'enseignements de formations initiales notamment par l'apprentissage, l'ingénierie de formation professionnelle, le conseil et l'expertise, la recherche, la diffusion de la culture et de l'information scientifique et technique, la conservation et l'enrichissement du patrimoine qui contribue à l'histoire des sciences et des techniques.