Radicales et fluides. Les mobilisations contemporaines

Résumé :

Réjane Sénac a interrogé 130 responsables d'association ou de collectif, entrepreneurs sociaux et activistes aux affiliations plurielles, afin de mieux comprendre leur rapport à l'émancipation, notamment la place qu’ils accordent au principe d’égalité.

S'approprier l'espace public, y prendre la parole pour dénoncer les injustices vécues : tel est le principal modus operandi des mobilisations contemporaines, des mouvements d’occupation des places à #MeToo en passant par les Gilets jaunes. Réjane Sénac a interrogé 130 responsables d’association ou de collectif, entrepreneurs sociaux et activistes aux affiliations plurielles, afin de mieux comprendre leur rapport à l’émancipation, notamment la place qu’ils accordent au principe d’égalité. Deux traits communs émergent de cette enquête : les mobilisations – pour la justice sociale et écologique, contre le racisme, le sexisme et le spécisme – sont radicales par les remises en cause et les utopies qu’elles portent, et fluides par leur refus d’un cadre fixe et définitif.

La transformation de la société passe par une diversité de tactiques et d’expérimentations. Plus de grand soir à l’horizon, mais des jardins partagés.

 

Sommaire :

Introduction  

  • Des mouvements contemporains de réappropriation de la démocratie  
  • L'horizon d'une émancipation commune à travers le prisme d'une enquête qualitative  
  • Quelle transversalité des luttes ?  

Partie I. Le principe d’égalité dans les mobilisations et leur convergence

Chapitre 1. DE LA DÉFIANCE VIS-À-VIS DU PRINCIPE D’ÉGALITÉ  

  • Aux sources de l’engagement : la dénonciation des injustices  
  • L’égalité, un « récit occultant »  
  • Revendiquer la justice et un autre monde  
  • Rendre visibles les injustices et la dignité aux invisibles  
  • La préférence pour l’équité

Chapitre 2. LA RÉHABILITATION DE L’ÉGALITÉ, UN HORIZON STRATÉGIQUE  

  • Une exigence de mise en cohérence de la République française 
  • Une émancipation dans la non-domination 
  • Égalité de considération et égalitarisme dans l’antispécisme

Partie II. Pour une émancipation commune : radicalité du diagnostic et fluidité des réponses  

Chapitre 3. LE « QUI » DES MOBILISATIONS : SINGULARITÉ DES EXPÉRIENCES ET INTERDÉPENDANCE DES INÉGALITÉS 

  • Les premier·ère·s concerné·e·s et les allié·e·s  
  • Controverses sur l’intersectionnalité  
  • Convergence des agendas de la justice sociale et de la justice écologique  
  • Complicités dans la fluidité et ambivalence du militantisme 2.0  
  • Un militantisme joyeux face à la violence des réseaux sociaux et au risque de burn out militant

Chapitre 4. LA RADICALITÉ FLUIDE : POINT DE JONCTION ENTRE LE « QUOI » ET LE « COMMENT » DES MOBILISATIONS  

  • Vers des synergies dans l’évitement des questions clivantes  
  • De la radicalité des mobilisations à leur difficile synergie 
  • La diversité des tactiques  
  • De la légitimité de la désobéissance civile  
  • Controverses autour de la frontière violence/non-violence : quelle radicalité pour quelle efficacité ?  
  • Des ambivalences de la réappropriation du droit  

Chapitre 5. FAIRE (EN)COMMUN  

  • Pas de grand soir mais des jardins partagés 
  • Du « No alternative » au retour du politique :municipalisme, écoféminisme  
  • La fin du politique : les îlots (ne) feront (que) des archipels 

Conclusion  

  • De l’opposition 1 %vs 99 %à une interdépendance du vivant  
  • D’un commun polémique à un commun émancipé 
  • D’une radicalité rhizomique

Bibliographie sélective

Annexe 1. Liste des personnes interviewées avec leur·s responsabilité·s ou engagement·s à la date de l’entretien 

Annexe 2. Grille d’entretien

Remerciements  

 

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