Qui fait quoi pour améliorer la démocratie ?

                       

Qui fait quoi pour améliorer la démocratie ?Discussion sur les possibles entre habitants-professionnels-élus.

Rencontre nationale 
Mardi 23 septembre 2014 de 9h00 à 20h30 à Valence (Drôme), Parc des Expositions.

organisée par l’Institut de la Concertation et le Collectif Pouvoir d’Agir, 
avec la participation du Conseil Général de la Drôme.

 

La participation citoyenne aujourd’hui semble être devenue l’affaire des institutions. Les collectivités territoriales, les entreprises et l’État rivalisent de propositions méthodologiques et d’invitations au dialogue à l’adresse des habitants, mais entend-on  vraiment les initiatives de ces derniers ? Les démarches trop policées de participation ne tendent-elles pas à évacuer tout conflit ? Qu’en est-il des porte-parole qui s’imposent dans la relation entre élus et habitants ?

Au moment où sont lancés des appels à « l’empowerment » des habitants, comment passer d'une démocratie de la traduction à une démocratie participative? Comment transformer le savoir habitant en pouvoir démocratique habitant ?

Notre intention est de relayer un appel au réveil démocratique. Nous voulons permettre la rencontre d’habitants, de professionnels et d’élus, porteurs d’expériences ou intéressés pour exercer de nouvelles pratiques démocratiques de construction de l’action publique.

Cette rencontre nationale se veut être un événement introductif à une démarche collective qui aura pour objet de mettre en dialogue les différents acteurs des territoires porteurs de ce changement démocratique, qu’ils soient élus, professionnels ou habitants. Ceci afin d’élaborer des éléments de méthodes et de recommandations qui faciliteront l’appropriation de ces nouvelles pratiques démocratiques.

>>>> Télécharger le programme    

Programme de la rencontremardi 23 Septembre 2014 de 9h à 20h30 au parc des expositions de Valence

  • 9h : Accueil
  • 9h30 à 11h : Introduction à 3 voix : Un appel au changement démocratique : à chacun un regard, une lecture d’analyse et une expérience…

Guillaume Gourgue : chercheur et membre du GIS "démocratie et participation", auteur de "Les politiques de démocratie participative"Joseph Spiegel, maire Wittenheim (Alsace) co-auteur du manifeste "Faire (re)naître la démocratie", "Quand la démocratie se résume essentiellement à l’élection, quand elle se cristallise trop souvent sur des enjeux partisans, quand elle est trop peu citoyenne et quand elle est rarement implicative, faut-il s’étonner de la crise qui l’habite et de l’absolue nécessité de la faire (re)naître ?"Un membre porte-parole de la coordination citoyenne « Cela ne se fera plus sans nous ».

  • 11h à 13h45 : Débats à géométrie variable Se rencontrer et entrer en débat, que l’on soit : habitants, professionnels, élus, à partir des questions qui nous animent. Échanger et partager sans restrictions.
  • 14h à 16h30 : Dialogue plénier et présentation d’un panel de témoignages - Présenter un panel d’expériences rendant compte de nouvelles pratiques démocratiques.

Municipalité de Saillans, A Saillans, les 1 199 habitants ont tous été élus au premier tour ! "Tous simples habitants, nous avons été élus (80% de participation!) avec comme programme celui de mettre en place une gouvernance collégiale et participative de la commune".L'alliance citoyenne Grenobloise, association qui organise l'interpellation citoyenne sur le territoire de l'agglomération Grenobloise. Voir l'article "une expérience de community organizing à la française".Centre social et culturel Papin à Mulhouse : de l'accueil de cafés-habitants à la co-élaboration de "tables de concertation" sur le territoire. Une expérimentation à la française des tables de quartiers québecoise.La Fédération des Centres sociaux de la Drôme et le Centre social du Plateau à Bourg-les-Valence, présenteront l'accompagnement d'un groupe de jeunes adultes autour de leurs envies et colères jusqu'à la rencontre avec des élus municipaux.La Mission publique d'Amiens présentera une expérience de Conférence de Citoyens sur la métropole d'Amiens, afin d'associer autrement les citoyens à la construction des objectifs de la politique de la ville : priorités d'actions et présentation de ce qui peut être changer pour y arriver.Le Conseil général de la Drôme présentera le projet CLAS, pour Coordination Locale de l'Action Sociale, qui favorise la transversalité et la mise en cohérence de l'action sociale au travers de cafés partenaires, d'un accompagnement des jeunes adultes et des bénéficiaires des minimas sociaux du nord Drôme. Leur objectif est d'agir collectivement pour tisser des liens nouveaux avec des acteurs économiques et lever des freins d'accès à l'emploi...Le Conseil général de Gironde présentera le portage Agenda 21 appuyé sur la démarche spirale : un chantier de "coresponsabilité sociétale et territoriale" afin de " Faire de la société un bien commun essentiel : Vers un manifeste pour la coresponsabilité sociétale territoriale et la contribution au développement durable « à la hauteur des enjeux »"Le Collectif des Kéréden des reporters solidaires actifs, une vingtaine d'hommes bénéficiaires du RSA résidant du même quartier et accompagné dans le cadre d'une action collective par les assistantes sociales départementales. Ils ont rencontré des acteurs locaux et créé le débat avec des élus, des institutions et des associations en lien avec l'accès aux droits, le monde financier, l'accompagnement à la recherche d'emploi, la santé, la solidarité...Le Conseil Régional Rhône-Alpes et des ateliers citoyens pour l'évaluation collective d'un dispositif "Vivre bien en Rhône-Alpes" : 50 citoyens, réunis à Lyon entre décembre 2012 et février 2013, ont participé à cet atelier dans le cadre d'une réflexion globale de l'institution régionale sur l'évaluation des politiques publiques et le développement durable.

  • 16h30 à 17h30 : Restitution ludique et clôture de formelle de la journée
  • 17h30 à 20h : Forum expériences ouvert à tous et gratuit (voir les contributions ) Permettre un espace de libre échange des idées et des expériences ouvert à tous et gratuit.

Les inscriptions à la rencontre seront ouvertes du 2 juin au 7 septembre sur le site de l'Institut de la Concertation. Un nouveau message sera envoyé sur cette liste de diffusion. Des questions ? Contactez-nous : rencontre@concerter.org

Le site du Colloque : http://institutdelaconcertation.org/wordpress/