Qui fait quoi pour améliorer la démocratie ?

                       

Qui fait quoi pour améliorer la démocratie ? Discussion sur les possibles entre habitants-professionnels-élus.

Rencontre nationale 
Mardi 23 septembre 2014 de 9h00 à 20h30 à Valence (Drôme), Parc des Expositions.

organisée par l’Institut de la Concertation et le Collectif Pouvoir d’Agir, 
avec la participation du Conseil Général de la Drôme.

 

La participation citoyenne aujourd’hui semble être devenue l’affaire des institutions. Les collectivités territoriales, les entreprises et l’État rivalisent de propositions méthodologiques et d’invitations au dialogue à l’adresse des habitants, mais entend-on  vraiment les initiatives de ces derniers ? Les démarches trop policées de participation ne tendent-elles pas à évacuer tout conflit ? Qu’en est-il des porte-parole qui s’imposent dans la relation entre élus et habitants ?

Au moment où sont lancés des appels à « l’empowerment » des habitants, comment passer d'une démocratie de la traduction à une démocratie participative? Comment transformer le savoir habitant en pouvoir démocratique habitant ?

Notre intention est de relayer un appel au réveil démocratique. Nous voulons permettre la rencontre d’habitants, de professionnels et d’élus, porteurs d’expériences ou intéressés pour exercer de nouvelles pratiques démocratiques de construction de l’action publique.

Cette rencontre nationale se veut être un événement introductif à une démarche collective qui aura pour objet de mettre en dialogue les différents acteurs des territoires porteurs de ce changement démocratique, qu’ils soient élus, professionnels ou habitants. Ceci afin d’élaborer des éléments de méthodes et de recommandations qui faciliteront l’appropriation de ces nouvelles pratiques démocratiques.

Réservez cette date sur votre agenda ! Les inscriptions à la rencontre seront ouvertes du 2 juin au 7 septembre sur le site de l'Institut de la Concertation. Un nouveau message sera envoyé sur cette liste de diffusion. Des questions ? Contactez-nous : rencontre@concerter.org . Vous voulez contribuer ? Répondez à l'appel à contributions.

 

APPEL À CONTRIBUTIONS expériences démocratiques

Lors de cette rencontre qui se tiendra le 23 septembre 2014 à Valence, nous souhaitons proposer un espace forum. Cet espace rendra compte d’un panel d’expériences démocratiques. Qu’elles  soient de l’initiative des habitants, d’une association ou de collectivités, nous présenterons toutes actions ou processus ayant participé à enrichir la démocratie, qu'il s'agisse de changer l'action publique en améliorant la relation habitants/élus ou qu'il s'agisse de développer de nouveaux espaces de représentation et de participation des habitants à la vie de la cité.  

Si vous êtes porteur de ce type d’expérience, si vous souhaitez échanger à ce sujet et rencontrer d’autres expérimentateurs, nous vous invitons à nous retourner l’appel à contributions que vous trouverez ici : Appel à contributions