Quand le débat ne fait plus débat : point de vue d'un maître d'ouvrage

       
    DZIEDZICKI Jean-Marc, « Quand le débat ne fait plus débat : point de vue d'un maître d'ouvrage », in REVEL Martine, BLATRIX Cécile, BLONDIAUX Loïc, FOURNIAU Jean-Michel, HÉRIARD-DUBREUIL Bertrand et LEFEBVRE Rémi (eds) (2007), Le débat public : une expérience française de démocratie participative, Paris, La Découverte - Recherches, pp.286-296.  
     

Résumé

  Les débats publics conduits sur des projets ferroviaires marquent une évolution dans la manière de concevoir ces projets et de construire leur légitimité. Encore largement perçu comme une contrainte et une épreuve à passer, le débat public élargit progressivement le cercle de ses partisans chez un maître d’ouvrage comme Réseau ferré de France en raison de ses indéniables effets de catalyseur et d’éclairage. Mais les effets du débat dépassent le cadre des projets stricto sensu en venant réinterroger le maître d’ouvrage sur sa manière de penser ses projets et de partager ses réflexions avec des tiers. Ces derniers, qu’ils s’opposent à un projet ou le défendent, ont d’ailleurs bien compris tout l’intérêt que représente désormais un débat public dans leur stratégie d’action…  

Plan de l'article


Les débats publics sur les projets ferroviaires :
de l’obligation à l’opportunité pour le maître d’ouvrage

Des effets directs sur les projets
  • Le débat public ne se résume pas aux réunions publiques, bien qu’elles permettent de susciter la controverse
  • Le débat public a un impact indéniable sur la réflexion conduite sur les projets
Des effets indirects sur les pratiques du maître d’ouvrage
  • Une nouvelle manière de concevoir ses projets
  • Une nouvelle manière de partager ses projets avec d’autres acteurs
Le débat public participe à la reconfiguration du jeu des acteurs  
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