Public Pride

Pour un nouvel abécédaire du public

Au cœur de la crise pandémique, les mots du « public » ont fait un retour aussi inattendu que spectaculaire. C’est presque une surprise au terme de trois décennies de tournant néo-libéral qui ont fragilisé l’infrastructure publique de nos États et de nos démocraties en développant une forme de scepticisme généralisé à l’égard du lexique public perçu, au mieux, comme une pieuse hypocrisie, au pire, comme un gage d’inefficacité. Les mots sont pourtant toujours bien là qui peuplent notre quotidien -des espaces publics aux services publics, en passant par les déclarations d’utilité publique, les biens publics, etc. -, mais ils peinent aujourd’hui à tenir leur promesse.

Le podcast Public Pride propose de reprendre les chemins du « public », de faire l’inventaire de ses mondes et, au fil des émissions, de cartographier sa crise contemporaine. Parce que « public » est un mot carrefour de nos démocraties, ce podcast offre une vue de coupe des déliaisons contemporaines de l’État et du public, et interroge ce qu’il nous en coûte collectivement d’avoir ainsi perdu cette boussole commune. Plus avant, il conduit à explorer les voies d’une réinvention d’un nouveau circuit public de l’État. Croisant les perspectives d’une économiste (Anne-Laure Delatte), d’une juriste (Stéphanie Hennette) et d’un politiste (Antoine Vauchez), l’émission se décline ainsi comme un nouvel abécédaire du public. Les 6 premiers épisodes de 45 minutes prennent la forme de conversations avec des chercheur-es en sciences sociales qui ont bien voulu, au fil des dix derniers mois, revisiter leurs enquêtes en cours sous cet angle.

Les épisodes (podcasts) :

1. Sandra Laugier – le public de la democratie

Sandra Laugier est professeure de philosophie à l’Université Paris 1 Panthéon-Sorbonne. Spécialiste de philosophie du langage, de philosophie morale et de philosophie politique, elle a largement publié autour des questions de la démocratie.

2. Stephane tonnelat – espace public

Stéphane Tonnelat est chercheur en sociologie au CNRS au LAVUE (Laboratoire Architecture Ville Urbanisme) à l’Université Paris-Ouest Nanterre. Ses enquêtes ethnographiques l’ont conduit à travailler sur les divers types d’espaces publics urbains (parcs, friches, ferry, etc.) et notamment sur les interactions sur la ligne 7 du métro dans le Queens à New York auquel il a consacré un ouvrage publié récemment.

3. Fabien Jobard – ordre public

Fabien Jobard, sociologue, est directeur de recherches au CNRS au CESDIP (Centre de recherches sociologiques sur le droit et les institutions pénales).

4. Julia Cagé - le financement public de la démocratie

Julia Cagé, professeure d’économie à Sciences Po est co-directrice de l’axe « Evaluation de la Démocratie » du Laboratoire Interdisciplinaire d’Evaluation des Politiques Publiques (LIEPP).

5. Benjamin lemoine : dette publique

Dans cet épisode de Public Pride, nous discutons avec Benjamin Lemoine, politiste, chargé de recherche au CNRS et rattaché à l’Institut de recherche interdisciplinaire en sociologie, économie et science politique.

6. Ndongo Samba Sylla : Aide publique au développement et finance globale

Dans cet épisode de Public Pride, nous discutons avec Ndongo Samba Sylla, responsable de recherche et de programme au bureau Afrique de l'Ouest de la Fondation Rosa Luxemburg (Dakar) qui a travaillé comme conseiller technique à la présidence de la République du Sénégal.