Programme de bourses postdoctorales Banting

Le gouvernement canadien lance un nouveau Programme de bourses postdoctorales Banting administré par les trois organismes subventionnaires fédéraux : les Instituts de recherche en santé du Canada (IRSC), le Conseil de recherches en sciences naturelles et en génie du Canada (CRSNG) et le Conseil de recherches en sciences humaines du Canada (CRSH). Les IRSC ont été désignés pour diriger les opérations visant à mettre en œuvre le programme. Les candidats peuvent maintenant poser leur candidature au Programme de bourses postdoctorales Banting ici. Pour obtenir de plus amples renseignements, les candidats peuvent aussi se rendre sur le site Web du programme. Le Programme de bourses postdoctorales Banting financera annuellement, à compter d’avril 2011, 70 nouvelles bourses postdoctorales de deux ans et, une fois le programme à maturité, 140 bourses seront en vigueur en tout temps. Les bourses, d'une valeur de 70 000 $ par année (imposables), seront réparties également entre les trois organismes subventionnaires fédéraux. Une particularité du programme est qu'on exige une participation étroite de la part des établissements de recherche qui parrainent les candidats. Les établissements doivent s'engager à fournir un environnement de recherche solide et positif et à favoriser le développement professionnel des boursiers.

Tous les candidats au Programme de bourses postdoctorales Banting 2010 doivent remplir ou avoir rempli toutes les exigences d’un diplôme de doctorat, équivalent au doctorat ou professionnel en santé, à une date comprise dans la période d’admissibilité, soit du 3 novembre 2007 au 31 décembre 2010.

Tous les candidats, en collaboration avec leurs établissements hôtes proposés, devront produire par l’entremise de RechercheNet une demande électronique complète, accompagnée d’évaluations d’examinateurs, au plus tard le 3 novembre 2010. Les demandes en retard ou incomplètes ne seront pas examinées. À noter que la demande comprend un CV du candidat qui doit être rempli sur la plate‑forme du CV commun canadien.

Le Conseil scientifique du GIS peut aider à mettre en contact avec des Unversités canadiennes pour trouver un parrainage.

bourses postdoctorales