Professionnalisation de la participation ou mise en ordre de la société civile ?

            LAPOSTOLLE Dany (2009), "Professionnalisation de la participation  ou mise en ordre de la société civile ?", communication aux premières journées doctorales sur la participation du public et la démocratie participative, Ecole Normale Supérieure de Lyon, 27-28 novembre 2009.

 


 

Télécharger

Télécharger

   

Extrait de l'article

  Introduction   Cette communication, tirée d’une thèse en science politique sur l’action de l’ingénierie territoriale dans les Pays Beaujolais et Roannais en Rhône-Alpes, questionne les conditions de mobilisation de la société civile dans l’institutionnalisation de l’action collective prévue par la Loi d’Orientation et de Développement Durable du Territoire (LOADDT). Dans les politiques constitutives ou procédurales, la participation et la concertation sont un enjeu de définition des cadres de l’action et de gouvernance territoriale. Elles convoquent des instruments et des savoirs procéduraux dont les usages et les effets démocratiques sont controversés.
Aussi, dans les procédures territoriales étudiées, convient-il de montrer que ces modalités de mobilisation de la société civile débouchent davantage sur la création d’un système capacitaire territorial que sur la démocratisation de la gouvernance territoriale. Elles n’instituent pas un nouveau régime de citoyenneté qui incorporerait les désaffiliés et les dominés au sein du processus de régulation politique. Elles apportent une caution participative à la recentralisation bureaucratique de l’action publique territoriale.
   

Plan de l'article

  Qui participe, quand ? Mobiliser la société civile dans les différentes phases de l'action publique
  • La mobilisation de la société civile dans les Conseils Locaux de Développement dépend des phases de l’action publique et des logiques de contrôle territorial
  • Rareté et sélection des participants
Comment participer ?
Pouvoir et savoir participer
  • Les savoirs procéduraux de la participation
  • Les moyens de la participation : De l’ingéniosité participative à l’ingénierie participative
     --- Bricolage et ressources statutaires
     --- L’avènement d’une ingénierie de la participation
A quoi participer ? Instituer un nouveau régime de citoyenneté ou asseoir la rationalité néolibérale ?  
  • Proximité et participation
  • Territoire et proximité : confusion des cadres de l’analyse et des cadres de l’action
  • Participation et instruments d’action publique : socialiser les instruments ou instrumentaliser la société ?
Conclusion Le surpeuplement et la professionnalisation du développement territorial ne garantissent pas sa démocratisation