PRODDEVAL - PROcessus Décisionnels Déchets et EVALuation

Depuis une dizaine d’années, la France est exposée à une pénurie d’installations de traitement de déchets ménagers et assimilés. Cette pénurie est en partie due aux problèmes auxquel sont confrontées les collectivités lors de projets de création d’installations de traitement de déchets sur leur territoire. Ces projets se heurtent très souvent aux controverses locales se manifestant par une opposition des riverains et des associations pour des motifs de sécurité sanitaire et de dégradation de la qualité de vie. Face à ce phénomène, les collectivités tentent d’instaurer le dialogue à l’aide de dispositifs participatifs et d’outils d’évaluation environnementale et économique susceptibles d’objectiver les enjeux.  

Dans ce contexte, les objectifs du projet PRODDEVAL sont (i) de comprendre la place des outils d’évaluation environnementale dans le dialogue public en matière de gestion des déchets (rôle de « langage de discussion » ou de « juge de paix ») ; (ii) d’analyser leur efficience au regard de leurs cibles et de leurs usages et (iii) d’améliorer ces outils en tant que supports aux processus décisionnels, au regard des besoins identifiés.

La méthodologie employée se décline en cinq étapes :

  • identification de situations d’usage de ces outils (en situation de controverse ou non),
  • élaboration d’une typologie et d’une grille d’analyse de ces outils de l’ingénierie du
  • développement durable,
  • étude approfondie de plusieurs cas,
  • bilan critique et suggestions pour la conception/l’amélioration et l’emploi de ces outils,
  • tentative de conception d’un outil amélioré au regard des enjeux mis en lumière. 

Cette cinquième étape sera menée en parallèle, sous forme d’un travail de thèse intitulé «Intégration à l’Analyse du Cycle de Vie des critères environnementaux et sociaux locaux clés en matière de gestion des déchets dans un processus décisionnel – Application à un territoire local» et réalisé au sein de l’unité GERE (CEMAGREF).

Les résultats attendus à l’issue de ce projet sont la mise en évidence de l’adéquation ou de l’inadéquation des outils d’évaluation environnementale dans les processus décisionnels au regard des réponses qu’ils sont susceptibles d’apporter et des questions qu’ils laissent en suspens ou ouvrent en matière d’acceptabilité sociale. Ces résultats doivent nous permettre de répondre aux questions suivantes : les réponses apportées par de tels outils sont-elles suffisantes pour les parties intéressées ? Comment doivent-ils être conçus et mis en oeuvre pour répondre aux diverses attentes des collectivités et des parties prenantes ?

outils d'évaluation environnementale gestion des déchets dialogue public déchets évaluation environnementale