Prix de la recherche participative

Pour son cinquantième anniversaire, la Fondation de France a choisi de mettre la lumière sur une question essentielle : la participation des personnes aux projets qui les concernent.

Pour montrer la diversité des expériences, la Fondation de France organise les rencontres Voix d’avenir – Agir ensemble pour transformer la société, le 14 novembre  à Montreuil. Plus de 150 ateliers permettront de connecter les initiatives participatives menées dans tous les secteurs de l’intérêt général et dans tous les territoires par le monde associatif.

Pour être efficace, une action d’intérêt général doit être co-construite avec l’ensemble des personnes concernées. Et c’est aussi une réalité pour les travaux de recherche. Les recherches réellement participatives, qui associent chercheurs académiques, associatifs et professionnels dans toutes les étapes de la recherche, sont en cours de développement en France et méritent d’être mieux valorisées, publicisées et diffusées, tant auprès des scientifiques que de la société. C’est pourquoi, à l’occasion de son 50ème anniversaire, la Fondation de France lance, avec le Gis Démocratie et Participation, le tout premier Prix de la recherche participative. Il met en valeur et récompense quatre initiatives rassemblant chercheurs, professionnels et citoyens !

Prix de la recherche participative 2019

Quatre équipes « chercheurs/citoyens »  distinguées pour des projets d’avenir au service de l’intérêt général

>>>>Télécharger le communiqué de presse

Un panorama des recherches participatives

>>>>Télécharger le panorama des recherches participatives