Prix de la démocratie

Prix de la démocratie

La démocratie est une «organisation politique et sociale qui tend à développer au maximum la conscience et la responsabilité de chacun, dans la mesure de ses capacités et de ses forces, en lui permettant de prendre une part effective à la direction des affaires communes». Ces mots de Marc Sangnier, à l’heure où la démocratie est une idée banalisée voire galvaudée, résonnent par leur vérité et leur actualité. C’est en ces termes que le Prix de la Démocratie souhaite valoriser et récompenser les initiatives citoyennes, les actions participatives ou les projets créatifs qui offrent au citoyen un moyen d’agir ou de se faire entendre.

Le Prix de la Démocratie récompense ceux qui mettent en œuvre des actions innovantes, modernes et inventives au service de la démocratie. Objectifs :     Défendre les valeurs démocratiques en encourageant un geste citoyen innovant.     Valoriser des actions qui favorisent l’intérêt collectif     Mettre en lumière des initiatives locales ou nationales qui contribuent à promouvoir et défendre les droits individuels et collectifs de tous les citoyens Comment ça marche ? Le concours se déroule en trois phases.

Des personnes physiques ou morales, soumettent un dossier de candidature. Après la clôture des appels à projets, trois représentants de l’Institut Marc Sangnier présélectionnent cinq dossiers au moins qu’ils soumettent à un jury. Le jury désigne alors un lauréat qui se verra attribuer un prix de 2000 € ainsi que la couverture médiatique de son action.

 

Pour télécharger le dossier de candidature, c'est ici. A envoyer avant le 30 juin 2015 par mail : contact@prixdelademocratie.com ou par courrier : Institut Marc Sangnier 38, boulevard Raspail 75007 Paris Tél : 06.98.19.82.21