Présélection pour le prix de thèse 2017 de la CNDP

  Prix de thèse de la Commission nationale du débat public

en partenariat avec le Gis Démocratie et Participation

8 des 22 candidat·e·s préselectionné·e·s par le jury

Le jury s’est réuni fin octobre 2017 pour la première étape de sélection, en fonction des critères énoncés dans le règlement du prix de thèse. Il a présélectionné 8 thèses parmi les 22 candidatures reçues. Ces 8 dossiers font l’objet d’un examen détaillé par deux rapporteur·e·s, l’un membre du jury, l’autre externe au Gis. Le jury délibérera sur ces rapports le 14 décembre 2017 pour attribuer le prix de thèse.

  Nom et Prénom Titre de la thèse

1

Berardi-Tadié Barbara L’ère des droits. Vers une anthropologie des associations de la société civile au Népal (EHESS, Anthropologie)

2

Brière Laurence Les dynamiques d’apprentissage collectif dans les débats publics sur des enjeux socio-écologiques : Le cas de la controverse sur la reconstruction de l’échangeur Turcot à Montréal (UQAM, Sciences de l’éducation)

3

Jacquet Vincent  Délibérer ou ne pas délibérer ? La (non-)participation dans les dispositifs délibératifs tirés au sort (Université catholique de Louvain, Science politique)

4

Le Mazier Julie « Pas de mouvement sans AG » : les conditions de l'appropriation de l'assemblée générale dans les mobilisations étudiantes en France (Paris 1, Science politique)

5

Poupin Perrine Action de rue et expérience politique à Moscou. Une enquête fimique (EHESS, Sociologie)

6

Rio Nicolas Gouverner les institutions par le futur. Prospective et construction des régions et métropoles en France (1955-2015) (Lyon 2, Science politique)

7

Saeidnia Aurore « Faire avec » les contraintes : l'expérience politique des conseillers de quartier de Téhéran (EHESS, Sociologie)

8

Seguin Laura Les apprentissages de la participation. Regards croisés sur un dispositif institué et une mobilisation contestataire (Université de Tours, Aménagement)
  Le prix de thèse sera décerné le 12 janvier 2018, lors des Cinquièmes journées doctorales sur les expérimentations démocratiques, la participation du publicet la démocratie participative qui se tiendront les 12 et 13 janvier 2018 à l’Université de Tours.   Disciplines : Science politique : 3 Sociologie : 2 Aménagement et urbanisme : 1 Anthropologie : 1 Sciences de l'éducation : 1   Universités : Québec : 1 (UQAM) Belgique : 1 (UCLouvain) France : 6 (3 EHESS, Paris 1, Lyon 2, Tours)