Pratiques collaboratives : quel rôle dans la transition écologique ?

Coopératives de consommateurs dans l'alimentation, location d’objets sur Internet, auto-partage entre particuliers, financement citoyen des énergies renouvelables... Autant de nouvelles pratiques qui bouleversent production et consommation, redonnent du pouvoir aux consommateurs, et portent souvent la promesse d'un développement plus durable. Mais si on veut voir dans ces pratiques une opportunité pour réinventer notre modèle de développement, force est de constater qu’on en sait bien peu sur la façon dont elles transforment l’économie et la société.

Qui sont ces « pratiquants collaboratifs » et comment sont-ils passés à l’action ? Leurs objectifs évoluent-ils à mesure que leurs initiatives prennent de l’ampleur ? Ces pratiques sont-elles bénéfiques à la protection de l’environnement ? Comment remettent-elles en cause les acteurs économiques en place ? Quel regard ces derniers portent-ils sur ces nouveaux modèles ?

Telles seront les questions sur lesquelles nous ferons se croiser les perspectives de chercheurs, d’entrepreneurs pionniers et d’entreprises traditionnelles, lors de trois tables rondes, dédiées à l’alimentation, à l’accès aux biens matériels, et à la mobilité.

23 octobre 2014
Sciences Po - Amphithéâtre Boutmy
27 rue Saint-Guillaume – 75007 Paris

Programme détaillé et inscriptions en ligne

Participation gratuite et Inscription obligatoire

Pour tout renseignement, contactez : Julie Cohen