Pour faire société, on est capables de tout

 

Pour faire société, on est capables de tout

Capacitation citoyenne

Béliveau, mars 2013 ISBN 978-2-87003-620-4 96 pages 10 euros

 

“Si on est tout seul, on a l’impression qu’il n’y a rien à faire, que c’est comme ça. Quand on se réunit, on se fâche et on réagit !”

Partout, des femmes et des hommes se lèvent et résistent collectivement pour changer les conditions de vie inhumaines des sans toits, des sans papiers, des malades du sida, des handicapés, des jeunes sans avenir. Ils refusent les inégalités éducatives, la xénophobie, la solitude et l’indifférence.

Ils s’unissent pour agir ici et maintenant, dans leur quartier. Mais leur action est isolée, peu visible, rarement reconnue. Ils changent la société sans que la société les voie.

Depuis douze ans, une centaine de ces collectifs du Nord-Pas-de-Calais, de l’Île-de-France, de la Région Rhône-Alpes, en France, de Wallonie ou de Bruxelles en Belgique, se rencontrent régulièrement pour échanger leurs expériences, pour se renforcer.

Des livrets retracent leurs pratiques. Ils prennent du temps pour réfléchir leurs luttes. Ils interpellent les gens en se faisant entendre dans l’espace public. C’est le projet de Capacitation Citoyenne.

Comme le dit Edgar Morin, “Il ne suffit plus de dénoncer. Il nous faut désormais énoncer.” C’est l’objet de ce livre, qui tente, à travers des témoignages et des réflexions d’une grande diversité dont le point commun est sans doute l’énergie, d’encourager et persuader tout un chacun que… “ensemble, on est capables de tout !”

 

Plusieurs rendez-vous sont proposés au mois de mars en France et en Belgique pour présenter ce livre qui retrace 12 ans d’existence de Capacitation Citoyenne, écrit par les acteurs du programme. À vos agendas!

Mercredi 6 mars

La Compagnie des Mers du Nord présente le livre à Dunkerque, à l'occasion de la sortie de la vidéo sur le Manifeste La Compagnie des mers du Nord propose chaque année un rassemblement international pour un théâtre motivé, Les Ateliers du Manifeste. A l'occasion de la présentation du film de l'édition 2012, réalisé par « arpenteurs » pour Capacitation Citoyenne, nous présenterons le livre. Infos pratiques: mercredi 6 mars 2013 à 18h30, au Palais du Littoral à Grande-Synthe.

Vendredi 8 mars

Séance de "dédicaces" à la Foire du Livre à Bruxelles Capacitation Citoyenne sera présent au stand de l'éditeur Couleur Livres de 19h à 20h. Autour d'un verre, nous présenterons le livre et dialoguerons avec les visiteurs pour faire connaître le programme, les livrets et vidéos. Infos pratiques: vendredi 8 mars 2013 de 19h à 20h. Stand 126, Hall numéro 4, Tour&Taxis, Avenue du Port, 86C, Bruxelles. L'entrée à la Foire du livre est payante. Nous pouvons disposer de quelques entrées. Merci de nous contacter par mail ou téléphone si vous comptez venir.

Lundi 25 mars

Rencontre avec les collectifs carolos et présentation du livre à Charleroi De 16 à 18h: rencontre des collectifs carolos (ouverte à tous) autour du programme 2013 Capacitation Citoyenne, de la perspective d'une "Fabrique de Solutions pour l'Habitat", d'un "Silence, on parle!" en région hutoise... et première présentation du livret du DAL Femmes de Charleroi qui sortira à ce moment-là (plus d'informations prochainement). A partir de 18h : présentation publique du livre avec plusieurs auteurs et les collectifs participant aux activités Capacitation Citoyenne Infos pratiques : lundi 25 mars à Charleroi Rencontre Capacitation de 16h à 18h (détails à venir). Présentation du livre Capacitation Citoyenne à partir de 18h, à la Brasserie de l'Eden, Centre Culturel Régional de Charleroi, boulevard Jacques Bertrand, 3 - Charleroi.

Mercredi 27 mars

Soirée débat à la librairie Cépages à Bruxelles La maison d'éditions Couleur Livres nous invite pour une soirée de lancement du livre dans sa librairie - vinothèque. Au programme: présentation du livre en présence des auteurs, débat autour de Capacitation Citoyenne, échanges autour de savoureux nectars. Infos pratiques: mercredi 27 mars à partir de 19h. Librairie Cépages: Avenue Volders, 22 - Saint-Gilles D'autres dates vont venir s'ajouter… Nous vous tiendrons au courant ! Si vous souhaitez organiser une séance de lancement du livre dans votre ville, votre région, n'hésitez pas et contactez-nous. Les équipes «arpenteurs» et Periferia