Plate-forme de ressources et d’appui de la Région Nord-Pas de Calais

Appel à projets

La Région Nord-Pas de Calais met en place une plate-forme de ressources et d’appui

Ce dispositif a pour objet l’organisation de moments d’échanges de pratiques de démocratie participative pour permettre à chacun de renforcer ces compétences, dans une dynamique de travail en réseau en région Nord pas de Calais. Les objectifs suivants lui sont assignés :

  • alimenter et questionner les pratiques des participants,
  • se qualifier mutuellement, monter en compétences (savoir faire et savoir être),
  • décloisonner les catégories d’acteurs et les cultures, être « titillés »,
  • faire réseau,
  • réfléchir collectivement à des questions d’éducation politique et d’éducation populaire,
  • enrichir la politique régionale.

Durée et calendrier : 12 mois de mai 2013 à avril 2014

L’organisation de la plate-forme

La première journée d’échanges aura lieu le 17 mai de 9h30 à 16h30 au siège du Conseil régional.
- Nombre de groupes d’échanges : Deux groupes d’échanges de pratiques seront constitués en parallèle correspondant environ aux zones Est et Ouest du Nord-Pas de Calais.
- Type d’acteurs : Chaque groupe sera constitué de 12 à 15 acteurs mettant en place des dispositifs de démocratie participative. Tout type d’acteurs (professionnels, élus, bénévoles…) et de structures (associations, collectivités, organismes publics, entreprises…) peuvent faire acte de candidature, la diversité sera même recherchée comme un atout. Chaque acteur inscrit dans un groupe d’échanges le sera en son nom propre et devra s’engager à être présent à l’ensemble des rencontres.
- Types de rencontres : Chaque groupe se réunira au rythme d’une rencontre par mois. Chaque rencontre se déroulera sur une journée (environ 9h30-16h30) et les rencontres pourront être itinérantes au sein du territoire. Lors de chaque rencontre, à partir d’échanges d’expériences, un ou plusieurs thèmes seront particulièrement abordés (des thèmes relatifs à la fois au sens et à la méthodologie de la participation).

Durant l’année, deux « rencontres citoyennes » seront mises en place afin de mettre en débat plus largement les réflexions des groupes avec d’autres publics.
- Animation des rencontres : Chaque groupe sera animé par un professionnel de la participation mandaté par le Conseil régional, qui sera en charge de l’organisation, de la préparation des rencontres, de leur animation, des comptes rendus et du suivi du groupe.
- Production des groupes : Il s’agit bien de groupe d’échanges de pratiques et non de formation. Aussi, chaque groupe aura pour mission de produire des éléments relatifs à leurs travaux (dont la forme et le fond seront à discuter) qui pourront être diffusés à la suite et constituer une contribution pour le 3ème Forum régional de la Démocratie participative prévu en mai 2014.

échanges de pratiques participatives ressources