Pétition pour la création d'un fonds d'interpellation citoyenne

Pétition pour la création d'un fonds d'interpellation citoyenne


Cette pétition de la Coordination Citoyenne "Ca ne se fera plus sans nous" appelle à la création d'un Fonds d'interpellation citoyenne. Cette proposition est l'une des "une plus trente propositions" avancées par le rapport Bacqué-Mechmache (cf. la rubrique "Le point sur" de la page d'accueil du site) rendu au ministre de la ville François Lamy en juillet dernier. Les résultats des dernières élections municipales confirment plus que jamais l'enjeu de repenser nos formes de démocratie politique et de redonner du pouvoir aux citoyens.

La pétition pour la création d'un fonds d'interpellation citoyenne est actuellement en ligne sur la plateforme change.org. Elle est maintenant également relayée sur le site de mediapart (http://blogs.mediapart.fr/edition/les-batailles-de-legalite/article/300414/appel-pour-un-fonds-dinterpellation-citoyenne-dans-les-quartiers-populaire).

Ce Fonds d'interpellation citoyenne vise à financer toute initiative citoyenne contribuant au débat public sur des enjeux d’intérêt commun, posés à l’échelle locale comme nationale. Il permettrait ainsi d'éviter la dépendance aux subventions locales et donc les logiques clientélistes et partisanes.

La Coordination Citoyenne demande que ce fonds soit financé publiquement, par prélèvement d'1% du financement public des partis politiques et 10% sur les sommes fléchées par la réserve parlementaire. Les citoyens seront associés à la gestion de ce fonds. Les règles de fonctionnement de l’autorité en charge de le distribuer et de le contrôler seront élaborées après délibération d’une conférence de consensus.

Plus il y a aura de signataires plus la pression sera forte donc partagez cette pétition autour de vous !
Lien pour signer : http://www.change.org/fr/p%C3%A9titions/gouvernement-fran%C3%A7ais-et-parlementaires-engagez-d%C3%A8s-aujourd-hui-la-cr%C3%A9ation-d-un-fonds-pour-l-interpellation-citoyenne

​Dans le même temps, la Coordination Citoyenne va envoyer une lettre (et cette pétition) ​à l'ensemble des parlementaires français, députés et sénateurs, ainsi qu'une déclaration d'engagement à verser 10% de sa réserve parlementaire. La déclaration d'engagement sera rendue publique.
 


Contact : Aurélien Pidoux
Coordination Citoyenne