Penser les processus pour inclure les citoyens aux décisions

6e colloque sur la participation des citoyens

Université Laval, Québec Jeudi 9 mai 2013

Date limite de transmission des propositions : 25 janvier 2013

Présentation du colloque

Ce 6e colloque organisé en partenariat avec l’Institut du Nouveau Monde (INM) propose d'explorer les processus et les dispositifs de participation des citoyens. Au cours des derniers mois, le Québec a été traversé par diverses expériences citoyennes qui témoignent bien de la volonté des citoyens de participer aux décisions qui les touchent. Il existe aussi un éventail de démarches participatives qui incluent les citoyens dans l’énonciation des problèmes et l’élaboration de solutions aux enjeux collectifs. Enfin, une diversité d’initiatives, à vocation économique et/ou sociale, inclut les citoyens dans leur projet. Les communications qui seront proposées dans ce colloque poseront un regard à la fois empirique, théorique, normatif et critique portant sur l’un ou l’autre des axes de réflexion proposés. Ce 6e colloque s'inscrit dans la continuité des colloques précédents portant sur la participation des citoyens. D'une certaine manière, la perspective orientée vers les processus s'inscrit dans le cycle d'un triptyque portant sur les aspects populationnels au fil des générations (2011), les fondements philosophiques avec les grammaires de l'engagement (2012) et enfin, pour 2013, les pratiques quant aux processus de participation. Enfin sur le plan de la pertinence sociale, l'INM est actuellement dans une vaste démarche de réflexion sur la démocratie et la participation citoyenne. Les communications et discussions tenues lors de ce colloque seront mises en lien avec cette réflexion afin de dégager une série de bonnes pratiques permettant de se pencher sur les processus en eux-mêmes. Le point focal de ce colloque porte sur les processus de participation des citoyens.

Thématiques de réflexion

Le colloque pourra intégrer la majorité ou l’ensemble des thématiques suivantes:

  • Comment engager les citoyens dans la prise de décision collective sous la gouverne de l’État ou en marge de celui-ci, que les processus soient permanents ou ponctuels ?
  • Quels sont les nouveaux dispositifs émergents de participation qui émanent de l’action citoyenne ?
  • Comment les processus d’innovation sociale intègrent la participation dans les projets d’entrepreneuriat social ou d’innovation sociale ?

Télécharger l'appel à communications