Participation ou délibération ? Sociologie historique de l'implication des citoyens en démocratie

 
 
Congrès de l’Association Française de Science Politique
Strasbourg, 31 août – 2 septembre 2011

Section Thématique 37

Participation ou délibération ?
Sociologie historique de l'implication
des citoyens en démocratie

    Responsables scientifiques :
Paula Cossart
(CeRIES)
Julien Talpin
(CRESPPA)     Appel à communications   On assiste depuis une vingtaine d’années à la multiplication de discours politiques et savants sur les vertus de la démocratie participative ou délibérative. En parallèle, s’institutionnalisent des dispositifs pouvant être rassemblés autour de leur ambition d’intensifier ou élargir la participation des citoyens par la discussion collective d’enjeux publics. Ceux-ci sont souvent perçus comme un remède nouvellement formulé en réponse à la crise que connaît le gouvernement représentatif. Si on ne parlait pas encore de démocratie participative ou délibérative, on peut pourtant déjà trouver dans le passé des discours et expériences valorisant un échange public et raisonné d’arguments des citoyens orienté vers la recherche d’un relatif consensus autour du bien commun. C’est à ces discours et expériences que cette section s’intéresse. Que sont-ils devenus ? Qui en étaient les promoteurs ? L’objectif de cette section est de mettre au jour les points communs entre les questions soulevées par les arènes de délibération du passé et celles de l’heure actuelle.
S’il existe des dispositifs délibératifs peu participatifs et des procédures participatives peu délibératives, les formes démocratiques qui se développent à l’heure actuelle relèvent souvent de ces deux dimensions. Cette section vise aussi à interroger d’un point de vue historique, la tension entre ce qui constitue deux conceptions de la façon d’impliquer le citoyen en démocratie. Les tenants d’une démocratie participative soulignent la nécessité d’inclure un maximum d’individus dans la gestion des affaires publiques, mettant l’accent sur le lien avec la décision et le nombre de participants, plus que sur la qualité de la discussion. Les tenants d’une conception délibérative de la démocratie mettent en exergue les vertus de la discussion collective pour éclairer les décideurs publics, supposant implicitement qu’un nombre restreint d’individus y soit associé. Il s’agira d’historiciser les controverses et expériences politiques au cœur de cette distinction entre participation et délibération.
Les approches ouvertes à la fois au comparatisme diachronique et au comparatisme entre pays seront privilégiées. Il s’agira de comprendre si les pratiques passées et leurs objectifs sont similaires dans les différents contextes historiques nationaux, afin d’éclairer notamment le « moindre attachement culturel aux vertus de la délibération » qui semble caractériser la France par rapport aux États-Unis ou à l’Europe du Nord (Blondiaux 2008).

Date limite d’envoi des propositions : 15 octobre 2010

Les propositions doivent être adressées à :
Paula Cossart

Julien Talpin

   
sociologie historique démocratie participative démocratie délibérative