Osez participer !

Assises de la participation - 1ère édition « La démocratie est le régime dans lequel la participation à la décision est assurée  à un nombre toujours plus grand de citoyens. » Paul Ricoeur  

Les 15 et 16 novembre derniers se tenaient les Assises de la participation organisées par le Conseil de développement de l'agglomération bordelaise.

Les vidéos de l'événement sont en ligne :

Les Actes complets seront diffusés ultérieurement.

Les jeudi 15 et vendredi 16 novembre 2012, le Conseil de Développement Durable de la l'agglomération bordelaise (C2D) organisait les Assises de la participation dans la Communauté urbaine de Bordeaux. Une occasion de réunir tous les acteurs de la participation et d'échanger des points de vue lors de différents ateliers, tables rondes, conférences et débats.

La démocratie européenne est en crise ? Pourtant, à l’échelle locale, on ne peut nier la multiplication des initiatives de participation citoyenne. Dans quelle mesure ces démarches contribuent-elles à un renouveau de la démocratie ?

Telle est l’orientation que prendront ces Assises, plaçant au cœur des débats la question des « publics absents ». Une occasion de réunir les différents acteurs de la participation et de partager nos expertises, nos outils et nos questionnements.

  • Comment concrétiser les demandes de participation à la vie de la cité ?
  • Comment favoriser la participation des publics absents ?
  • Comment motiver l'engagement politique pour que chacun soit acteur de la démocratie ?
  • Comment parvenir à ce que les citoyens ne participent pas uniquement lorsqu’ils sont sollicités ?

Autant de questions abordées au cours de ces premières Assises de la participation que le C2D a souhaité organiser.

PROGRAMME

Jeudi 15 novembre

Université Victor Segalen – Bordeaux 2, Amphithéâtre Broca 1 >> Entrée libre

Amphithéâtre Broca 1, Université Victor Segalen – Bordeaux 2 20, rue Paul Broca, Bordeaux Tram B et VCub – Station Victoire

20h : Qu’est-ce qu’être gouverné et être représenté ? Ouverture des Assises par Fabienne Brugère, philosophe et présidente du C2D Conférence de Pierre Rosanvallon, historien, professeur au Collège de France, présenté par Loïc Blondiaux, professeur de science politique (Université Paris I Panthéon-Sorbonne)  

Vendredi 16 novembre

Chapiteau du Cirque Romanès >> Entrée gratuite sur inscription

Quai Deschamps, 33100 Bordeaux – Bastide A côté du parc relais de Stalingrad Tram A et VCub – Station Stalingrad

8h30 : Accueil des participants 9h00 - 9h45 : Lancement de la journée par les membres du C2D

  • Winston Brugmans, président du Réseau Paul Bert,
  • Laurent Couderchet, géographe,
  • Laurine Couffignal, consultante en développement durable et
  • Marion Paoletti, politologue

10h00 – 12h00 : Ateliers thématiques – temps 1

12h15 - 13h00 : Pause déjeuner

13h00 – 14h15 : Les publics absents Table ronde animée par Laurence Luret, journaliste à France Inter, avec

  • Sophie Bouchet-Petersen, conseillère politique,
  • Pierre Mahey, architecte – urbaniste (« arpenteurs »),
  • Laurence Monnoyer - Smith, professeure en sciences de l’information et de la communication (Université de Technologie de Compiègne),
  • Patrick Viveret, philosophe, magistrat, ancien conseiller à la Cour des comptes

14h30 - 16h30 : Ateliers thématiques – temps 2

16h45 - 17h15 : Retour sur les ateliers

17h30 - 18h30 : Qu’est ce que participer engage ? Discussion entre Philippe Corcuff, maître de conférences et chercheur (IEP de Lyon et Centre de recherche sur les liens sociaux, Université Paris Descartes/CNRS), membre du Conseil Scientifique d’ATTAC France, et Joëlle Zask, philosophe, spécialiste de philosophie politique (Université de Provence)  

Ateliers du vendredi 16 novembre

Chaque atelier a lieu toute la journée du vendredi et se déroule en deux temps (inscription à un seul atelier parmi les neuf ci-dessous).

Complexité, capacitation et participation

Comment appréhender la complexité d’un projet global ? Comment réussir à partager la multiplicité des enjeux sans décourager la participation ni simplifier à outrance ? Comment embrasser la diversité des approches ? Intervenants :

  • Hélène Balazard, ingénieure, doctorante en science politique (ENTPE Lyon), s’intéresse au Community organizing.
  • Edith de Collasson, animatrice de la participation (« arpenteurs »), travaille sur le projet La Piscine (Echirolles, 38).

Participation et décision, règles du jeu

Comment sont prises les décisions dans les démocraties modernes ? Quels rapports entretiennent les démarches participatives avec les politiques publiques locales ? La démocratie participative peut-elle (doit-elle?) impacter la prise de décision ? La participation est-elle synonyme de prise de pouvoir ? Intervenants :

  • Alice Mazeaud, docteure en science politique (Université La Rochelle), s’intéresse aux budgets participatifs.
  • Luc Vodoz, politologue (École polytechnique de Lausanne), travaille sur les processus de décision multiacteurs.

Le conflit dans la participation

Le conflit a-t-il sa place dans les dispositifs participatifs ? Quelle place ? Faut-il tenter de l’écarter ? Faut-il le laisser émerger ? Comment s’en saisir ? Le rendre constructif ? Peut-il dynamiser la participation ? Intervenants :

  • Jean-Marie Boyé, formateur et consultant (JMB formation conseil), est spécialiste en gestion de conflits.
  • Marion Carrel, sociologue (CeRies-Lille 3), est chercheuse au Centre d’Etude des Mouvements Sociaux (Ehess).

Différences sociales et participation

Les démarches participatives offrent-elles une place pour tous, quel que soit l’âge, le sexe, l’origine géographique ou sociale, le niveau d’alphabétisation... ? Comment mettre en place des démarches participatives inclusives ? Intervenants :

  • Patrick Bodart, créateur de Periferia (Bruxelles), vise la construction de projets participatifs.
  • Elizabeth Hoffman, maître de conférences (IATU/STC, Bordeaux 3), intervient sur les questions de genre et d’interculturalité.

La régénération des publics

Comment renouveler et diversifier les profils des participants ? Comment aller chercher des publics nouveaux au-delà des cercles et réseaux d’« habitués » ? Comment diversifier et multiplier les techniques de recrutement des publics ? Pour quelle portée sur la participation ? Intervenants :

  • Christophe Beurois, consultant (Agence Médiation & Environnement), accompagne des dispositifs participatifs institutionnels.
  • Lola Bringuier est chef de projet Conseil des Résidents Etrangers à la Ville de Strasbourg.

Mobilisation et capacité d’initiative citoyenne

Qu’est-ce que s’engager signifie ? Qu’est-ce que mobiliser veut dire ? Quelle articulation entre démarches institutionnelles et initiatives citoyennes ? Existe-t-il des espaces de rencontre ? Le dialogue est-il possible ? Intervenants :

  • Anahita Grisoni, sociologue (CADIS – EHESS), a suivi le mouvement des Indignés en Espagne.
  • Pierre-Yves Guihéneuf, consultant (DialTer) et membre de l’IRG, travaille sur la participation de la société civile à la définition des politiques publiques.

Les nouvelles formes de participation

Les nouveaux espaces (Internet notamment) font-ils venir de nouveaux publics ? Les manières de participer voire la portée de la participation y changent-elles ? Quelle place y trouvent les « habitués » de la participation ? Y migrent-ils ou en sont-ils exclus ? Quels liens établir entre formes traditionnelles, nouveaux espaces et renouvellement des formes anciennes de participation ? Intervenants :

  • Corinne Gireau et Alain Krausz représentent le Parti Pirate.
  • Ewa Krzatala-Jaworska, doctorante en science politique (Université Paris 1), travaille sur la participation en ligne.

Les temps de la participation

Pourquoi la notion de temps est-elle souvent problématique dans les rapports entre organisateurs et participants ? Du temps individuel (investissement personnel) aux différents temps du projet, quelle part de la maîtrise du temps accepte-t-on de « lâcher » ? Quel impact sur la conduite de la participation et sur la présence de certains publics ? Intervenants :

  • Cédric Bouteiller et Florent Chiappero sont des architectes du Collectif Etc.
  • Stéphane Gruet, architecte, philosophe, directeur de l’AERA (Toulouse), s’intéresse à l’habitat participatif.

Les conditions matérielles de la participation

Comment faire venir les publics ? Comment leur donner envie de rester ? Et de revenir ? Quels sont ces « détails » qui comptent ? A quelles conditions l’attention aux aspects matériels (choix des lieux, disposition, prise en charge, modalités d’animation...) permet-elle de transformer la portée de la participation ? Intervenants :

  • Pascal Jarry, (Ville de Toulouse), a participé à la création d’instances et d’outils de concertation.
  • Eric Troussicot, architecte, scénographe, commissaire d’exposition (Evento 2011, Bordeaux).
Osez participer !

Un événement organisé par le C2D, Conseil de développement durable de l’agglomération bordelaise, en collaboration avec les acteurs locaux impliqués dans la construction de la participation : associations, Communauté urbaine de Bordeaux, communes de La Cub, Conseil consultatif de Mérignac, C2D de Pessac, CODES, CESER Aquitaine, Conseil général de la Gironde, EPA Bordeaux Euratlantique, PQA...

Le C2D est un regroupement de citoyens, d’associations, d’entreprises… présents sur le territoire de l’agglomération bordelaise. Auprès de la Communauté urbaine de Bordeaux, le C2D formule des propositions, anime des débats et assure un rôle de garant de la participation.